Face à la propagation incontrôlée du Covid-19 dans le pays, le chef de l’État a rencontré ce jeudi les responsables de l’ANSS, les professionnels de la santé et les partenaires techniques et financiers.
Au cours des échanges, le Président a exprimé toute sa déception quant à la manière dont cette pandémie est gérée. Pour lui, tout ne se dit pas dans cette affaire, c’est pourquoi il affirme qu’il faut qu’on se dise la vérité.
« Nous sommes en train de passer à un stade très grave. On va arriver à la saison des pluies. Donc, il faut qu’on se dise les quatre vérités et qu’on mette toutes nos forces médicales en action (…sinon on va à la catastrophe…On a commencé par un cas, aujourd’hui on est à 400 . Il faut qu’on se dise la vérité, ça ne va pas. La façon dont nous gérons n’est pas bonne. Et, j’ai toujours dit qu’il faut toujours associer le maximum. Il y a beaucoup de bonnes volontés qui peuvent participer » a déclaré Alpha Condé apparemment très remonté avant d’ajouter qu’il reçoit assez de critiques.
« Moi je reçois des critiques, quelqu’un qui est positif ne peut aller dans un taxi…Aujourd’hui, on ne fait que monter, monter….on est à 400 –cas confirmés positifs au covid-10, ndlr-, à ce rythme- là, où on va ? Quand on dit d’accord, on a fait beaucoup de tests….Mais il se trouve aujourd’hui qu’il y a des gens…le militaire là qui est mort. Comment il l’a eu ? » s’est-il interrogé.
Selon la mise à jour effectuée par l’ANSS ce jeudi 16 avril, la Guinée enregistré 438 cas confirmés dont 49 guéris et 1 décès.
Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net