Fria : les causes des multiples manifestations de rue expliquées par un sociologue

0

Les manifestations de rue se multiplient ces derniers temps en Guinée. Ils sont un droit constitutionnel mais prennent une forme qui laisse anxieux les citoyens guinéens.

Abdoulaye Camara un sociologue, rencontré par la rédaction de friaguinee.net  pense que ce phénomène s’expliquerait par l’accumulation des frustrations chez les citoyens

« Ces multiples manifestations politiques ou autres s’expliquent par la frustration que les citoyens manifestent à l’endroit de l’appareil administratif qui est l’État » explique-t-il.

Ces frustrations sont à leurs tours occasionnées par le manque de confiance existant entre gouvernants et gouvernés.

« Si nous prenons par exemple les manifestations de rue qui ont jaillit de nulle part après la publication des résultats provisoires des dernières élections locales c’est parce que les gens n’avaient pas foi en ces résultats. Du côté de la grève des enseignants on sent directement qu’il y’a un manque de confiance, donc on veut des résultats concrèts du tic au tac. Une situation d’enlisement qui se solde par des manifestations que nous constatons partout en Guinée » ajoute-t-il.

Au cours de ces manifestations de rue, des actes inciviques sont posés par quelques manifestants. Le gouvernement doit alors rétablir la confiance perdue entre administrateurs et administrés, pour que ces mouvements dévastateurs cessent.

« D’abord il faut rétablir la justice, il faut rétablir la confiance perdue aujourd’hui entre la classe dirigeante et nous les gouvernés. Pour ça il faut que la justice sociale soit pour tous, que le guinéen ou qu’il soit se sente appartenant à cette nation sans distinction » a proposé Abdoulaye Camara.

La population quant à elle doit se remettre en cause et penser à employer les voies pacifiques pour revendiquer .

« Il faut toujours continuer à sensibiliser les populations pour ne pas céder à la violence, parce que la violence n’a jamais résolu un crime, un conflit, une situation délictueuse>> a conclu ce sociologue.

 

Fodé Gouly Camara

Tel : 621 26 66 21

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here