Le Covid-19 est une réalité et gagne du terrain en Guinée. Pour lui barrer la route, plusieurs organisations de la société civile se sont impliquées et sont visibles à travers tout le pays.
A Fria, c’est dans le même ordre d’idée que les ONG ARSYF (Association des Ressortissantset Sympathisants de Fria), SOJTEG (Solidarité des Jeunes pour la Techno-formation en Guinée) et AJFFM (l’Association des Jeunes de Fria pour le Futur Meilleur) réunies en consortium, ont initié une campagne de sensibilisation. Sur les motifs de cette action, le secrétaire général de l’AJFFM indique qu’il s’agit de montrer aux citoyens comment se protéger du Covid-19.
« Nous avons initié une campagne de sensibilisation compte tenu de la gravité de cette pandémie qui sévit dans le monde. Si les grandes puissances ont du mal à la contenir nous, en tant que jeunes, ça nous a interpellé car il ne faut pas attendre que la maladie frappe à notre porte pour agir. C’est pourquoi vous avons décidé daller vers les citoyens de Fria pour leur expliquer la nécessité de respecter les mesures préventives » a expliqué Abdoul Wahab Camara.
Cette campagne a démarré ce mercredi 22 avril dans les quartiers Tigué et Aviation où des jeunes volontaires ont sensibilisé les citoyens au respect des gestes barrières. Le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, leur désinfection avec du gel hydroalcoolique, le respect de la distanciation et la nécessité de porter le masque, sont entre autres mesures qui ont été expliquées de fond en comble par les membres du consortium.
Les citoyens ciblés saluent et encouragent l’initiative qui, si elle est pérenne, va permettre de lutter efficacement contre cette pandémie.
« C’est une très bonne initiative, j’encourage les initiateurs et les exhortent à continuer à sensibiliser les citoyens jusqu’à la fin de cette pandémie » a déclaré Mariama Djelo Foinké.
Cette campagne qui se poursuivra les prochains jours, va s’étendre sur les treize quartiers de la commune urbaine.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net