Le port obligatoire des masques décrété par le Président de la République, entré en vigueur le 18 avril 2020 pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus en Guinée, n’était jusque là pas respecté dans la cité de l’alumine. Un tour au centre-ville, permet de constater ces faits notamment chez les femmes qui fréquentent régulièrement le marché central, lieu de contamination par excellence.
Face à cette désobéissance des populations au respect de la loi et de l’une des mesures barrières, le commissariat central a décidé ce dimanche 26 avril 2020, de passer à la vitesse supérieure en interpellant tous les contrevenants afin de les plier au respect intégral du décret présidentiel.
» Ce matin nous avons pris la ferme décision d’appréhender tous ceux ou celles qui ne vont pas porter les masques, ce n’est pas respecter la parole du chef et on ne badinera avec . Nous avons pensé que les citoyens de Fria allaient respecter les mesures barrières mais hélas ! Donc quiconque qu’on prend sans son masque on le dépose au commissariat et il va payer les 30.000fg et payera son masque car personne n’est au-dessus de la loi » a déclaré Capitaine Damaro.
C’est une décision salutaire pour Seydouba Camara car selon lui, le guinéen est têtu, ne respecte aucune loi et voudrait que cela s’étende durant tout le long de cette lutte contre la pandémie.
» En Guinée, nous sommes une population qui ne respectons rien et on pèse pas le danger que nous courrons. Mon souhait est que cela continue pour toujours et que la police et la gendarmerie soient plus rigoureuses dans ses actions de répression en les soumettant au port des masques. Quand tu portes le masque c’est te protéger toi même avant de protéger les autres » fustige-t-il.
Si cette détermination des agents des services de sécurité n’est pas un feu de paille, plusieurs citoyens de la cité vont dans les heures à venir, se procurer de masques afin de se protéger contre le Covid-19 même si pour le moment aucun cas positif n’est signalé dans la préfecture.
Près de 1000 personnes sont touchés dans le pays, 7 personnes ont succombé et plus de 200 sont guéries selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ( ANSS).
Laouratou Soumah pour friaguinee.net