Fria/Confection de masques contre le Covid-19: aubaine ou difficulté ?

0

Dans le but de freiner la propagation de la pandémie coronavirus en Guinée, plusieurs tailleurs s’impliquent dans la fabrication des masques locaux pour contribuer de leur manière à l’éradication de cette pandémie qui fait des ravages dans le monde entier .

A fria , cet engagement n’est pas pris à la légère par les couturiers depuis le décret du chef de l’État, exigeant le port obligatoire des masques. Nombreux sont les tailleurs qui passent toute la journée à confectionner ces masques .

En dépit des multiples commandes qu’ils reçoivent en longueur de journée, les couturiers affirment ne pas récolter de bénéfices.

<< Nous fabriquons ces masques juste pour contribuer au combat contre le Covid 19, ce n’est pas parce-qu’on gagne grand chose dans ce travail. Si on fait les calculs des prix des matériels qui entrent dans la confection d’un masque qu’on revend à 2500 quelques fois à 2000 FG, on ne gagne rien mais on fait juste pour protéger la population contre la maladie. Si vous remarquez un pagne qui est efficace pour sa fabrication n’est pas moins de 40000 FG, on achète le renfort et le fil sans prendre en compte le temps que nous mettons pour les coudre. Donc ce travail a un atout pour nous parce que nous contribuons à protection de nos frères et sœurs contre la pandémie coronavirus. Il y a des difficultés parce qu’on ne fait pas des bénéfices comme il le faut mais nous préférons minimiser cet aspect pour protéger les guinéens >> précise Aïcha Bangoura couturière au centre ville « Pateau ».

Engagé à poursuivre le combat contre le Covid-19 à travers son métier même s’il ne génére pas de bénéfices, Karim Diallo propose à l’État de distribuer les matériels entrant dans la confection des masques aux tailleurs guinéens en lieu et place des commandes provenant de pays fortement touchés par le Covid 19 .

<< Nous voyons souvent certains Etats commander les masques étrangers mais très souvent ces masques viennent de pays qui ont affaire avec le Covid 19. Donc vouloir les amener ici c’est aussi un moyen de contamination c’est pourquoi je dirais à l’État guinéen de bien analyser celà parce que les tissus qui rentrent dans la fabrication des masques locaux là sont faits ici, nous avons tous les atouts nécessaires pour nous protéger avec notre propre moyen. L’État doit tout faire pour mettre à la disposition des tailleurs ces tissus là au lieu de faire les commandes ailleurs >> propose ce Maitre tailleur.

Minimisés et réservés au départ pour les personnels soignants et personnes malades, vue l’ampleur que prend le Covid-19, plusieurs scientifiques encouragent le port de masques pour freiner sa propagation.

En Guinée, le nombre de cas confirmés a dépassé la barre de 1000, qui plonge ainsi le pays dans une phase inquiétante au niveau de la sous région ouest africaine.

Mohamed Kolya Bangoura pour friaguinee.net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here