Dès l’annonce de la présence de la pandémie Covid-19 dans certains pays européens, le gouvernement angolais a pris des dispositions en mettant toutes les personnes venant de la Chine et des pays européens notamment le Portugal, en quarantaine.
Un dépistage effectué sur ces personnes a permis de détecter des cas confirmés de Covid-19 depuis le 17 mars 2020.
C’est seulement ce lundi 27 mars que le pays a enregistré ses premières contaminations communautaires impliquant des membres d’une même famille.
Il s’agit, selon le secrétaire d’État à la Santé publique, Franco Mufinda, qui s’exprimait lors de la conférence de presse habituelle pour mettre à jour les données sur la pandémie dans le pays, d’une jeune fille de 16 ans. Elle est la fille d’un patient actif qui est admis dans l’un des hôpitaux sous traitement.
Avec cela, le nombre de personnes infectées dans le pays s’élève à 27. Et pour y remédier, un total de 256 médecins cubains sont arrivés tôt vendredi dans la capitale angolaise, Luanda, pour aider à lutter contre le COVID-19.
La ministre a également expliqué que les médecins cubains ne resteraient pas seulement dans les hôpitaux de référence, mais également dans des zones reculées, en particulier là où il y avait des cas confirmés.
S’exprimant à l’aéroport international Quatro de Fevereiro, la ministre angolaise de la Santé Silvia Lutucuta, a réaffirmé que les professionnels cubains de la santé seraient répartis dans les 164 municipalités du pays en fonction de leurs besoins locaux.
Dans ce pays, en dépit de la pauvreté des citoyens, ils ont passé un mois de Confinement total , le port obligatoire de masques est aussi respecté.
Barry Mouctar Soubadho depuis l’Angola