L’ambassade de France a Ouagadougou, capitale du Burkina Faso a été le théâtre de plusieurs attaques ce vendredi 02 Mars 2018 dans la matinée. La situation reste confuse et l’identité des assaillants demeure inconnue. Pour le ministre de la Défense burkinabè, il s’agirait d’une « attaque terroriste ».
Pour l’instant l’on dénombre 13 morts parmi lesquels sept militaires burkinabès et six assaillants. Les sept militaires tués étaient des membres des Forces de défense et de sécurité, dont cinq appartenaient à l’état-major des armées, et deux à l’ambassade de France. Un communiqué du gouvernement a précisé que deux civils et six membres des Forces de défense et de sécurité ont été blessés.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste ».
« Une enquête de flagrance a été ouverte pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle », a annoncé le parquet de Paris.
D’après la police burkinabè « Un assaillant qui tentait de fuir du côté du grand marché de Ouagadougou a été encerclé par les unités en action ». Le marché de Ouagadougou est situé à proximité de l’Etat-major.
D’après les responsables de la police « quatre assaillants au moins ont été abattus par les Forces de défense et de sécurité au cours de l’attaque qui a visé plusieurs positions stratégiques dans la capitale ».
« Un poste médical avancé est mis en place au niveau du stade municipal de Ouagadougou pour la prise en charge des blessés du côté de la population et de celui des forces de défense et de sécurité », précise le communiqué.