Action Ramadan c’est le nom du projet qu’a initié l’ONG ‘’Les enfants du Nimba’’ pour apporter son soutien à certaines couches vulnérables de la Basse-Guinée.
La ville de Fria, particulièrement affectée par une crise due à la fermeture de l’usine Rusal-Friguia en 2012, également touchée par la pandémie covid-19 avec sept cas confirmés, est celle qui est choisie pour bénéficier de cette action humanitaire au compte de l’année 2020.
Cinq tonnes (Cent sacs de riz), sont la composante du don effectué dans la cité de l’alumine ce samedi 16 mai 2020 par les membres de l’ONG en Guinée.
Parlant de l’ONG initiatrice de cet acte salutaire, son représentant a indiqué qu’il s’agit d’une association basée à Paris, présidée par un guinéen bien connu dans le milieu artistique mondial.
« C’est une ONG dont les membres sont des ressortissants ouest africains vivant en Europe pour la plupart et d’autres au Canada. Le président de l’association est Alpha Diallo alias Black M une personnalité artistique bien connue, épaulée par la plus dynamique du groupe Fatoumata Diallo occupant le poste de secrétaire générale porteuse du présent projet. Les fondateurs de l’association sont les membres d’une même famille et élargie à d’autres adhérents » a expliqué Mamadou Billo Diallo.
Créée en 2018, l’ONG ‘’Les enfants du Nimba’’ s’est fixé pour objectif, de porter assistance aux populations africaines dans le cadre de la prise en charge de différents projets de développement, et accentue ses actions sur l’éducation, la santé, l’environnement et le développement durable.
Après plusieurs actions d’envergure menées à travers le pays, l’ONG a cette fois-ci, orienté son aide vers une couche souvent mise de côté lorsqu’il s’agit de partage. Ainsi, les maîtres et élèves des écoles coraniques de Katourou 1, M’Balia, Sabendè et de la grande Zawia d’Alpha Yaya, sont bénéficiaires de ces 100 sacs de riz.
« Compte tenue de la situation sanitaire dû au Covid-19, l’une des actions inscrite dans notre agenda dénommée » action ramadan 2020″ qui consiste à porter assistance en denrée alimentaire en Basse Guinée et à une population ciblée précisément à Fria, nous avons choisi quatre écoles coraniques, car nous avons appris que Fria regorge de grandes écoles coraniques telle que la Zawia, l’une des plus importantes du pays qui a plus de 500 adeptes et d’autres qui avoisinent le même effectif mais surtout tenant compte des difficultés qu’a connu Fria » a précisé le représentant de l’ONG.
La remise officielle a été effectuée en présence du premier vice maire de la commune urbaine. Ce dernier a, au nom des autorités préfectorales, communales et religieuses, salué le geste magnanime de l’ONG »Les enfants du Nimba ». Aux dires d’Elhadj Diallo Batco, penser à une couche telle que celle constituée des maîtres et élèves des écoles coraniques est salutaire et très signifiant auprès du tout puissant Allah qui a ordonné à sa créature d’apprendre ce qu’il est et ce qu’il veut à travers le livre saint. Et, l’apprentissage de ce livre saint qu’est le Coran, se fait dans des foyers coraniques qui nécessitent des soutiens de ce genre pour continuer à résister.
Très ému, le maître suprême de toutes les écoles coraniques de Fria, a pour sa part, remercié l’association pour cet acte accompagné du respect dont les donateurs lui ont fait preuve. « Je suis tellement ému qu’il m’est difficile de m’exprimer. Je vous remercie pour le don, je vous remercie surtout pour le respect et la considération. Que Dieu vous bénisse et vous rembourse en biens » a prié Thierno Mounir Diallo, fils de Feu Elhadj Amadou Diallo, grand Waliou de Fria.
Si l’ONG »Les enfants de Nimba » est parvenue à réaliser ce projet, c’est bien grâce à l’appui de personnes de bonne volonté dont voici en dessous la liste complète.
Depuis sa création, l’ONG ‘’Les enfants du Nimba’’ est à sa troisième action consécutive. La première action en 2018 a été menée dans la région du Fouta-Djalon notamment dans la sous-préfecture de Donguel Sigon préfecture de Mali par la création d’une bibliothèque équipée en livres et un centre informatique entièrement équipé avec tous les accessoires informatiques, au compte du lycée de la préfecture. La deuxième action en 2019 quant à elle, a été menée simultanément dans la sous-préfecture de Léné préfecture de Lola, en région forestière en apportant assistance à l’école primaire de Léné-centre, cette fois ci par la création et l’équipement d’une bibliothèque avec une capacité de 1500 livres au sein de cette école. S’en est suivi, l’équipement de la salle des professeurs du lycée Kipé de Conakry, en tables de conférences et en chaises.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net