C’est un rêve devenu réalité, bien qu’elles ne pensaient bénéficier d’un tel don, ce lundi 05 mars 2018, les marchandes de la localité de Foulayah , Sabouyah, Molota, Kinéyah et tant d’autres se sont données rendez-vous pour donner le coup de grâce à leur nouvel édifice qui avait tardé à se dessiner.
Construit par l’ association pour la promotion économique de Kindia (APEK) ce marché est bien différent de l’ancien qui est d’ailleurs dans un état de délabrement, les ordures à boucher le nez, des latrines ni à faire ni à refaire.
D’ores et déjà, ce nouveau marché vient à point nommé, pendant que ces femmes ont souffert depuis belle lurette, et aucune porte ne s’était ouverte. Elles se disent satisfaites du nouveau joyau, et se penchent vers le futur, et que ce don ne serait le dernier, d’autres viendront s’ajouter, afin de pallier aux nombreuses difficultés qu’elles endurent.
« Le problème majeur qu’on avait ici, était celui des ordures qui étaient restées ici depuis belle lurette. Mais Dieu merci, on les a enlevées ici. Aujourd’hui nous sommes très ravies de notre nouveau marché, et nous voulons très vite occuper le lieu, c’est pourquoi nous sommes venues depuis le matin pour l’assainir » se réjouie Mamaïssata Sylla, vendeuse de poissons.
Même son de cloche chez M’Mah Sylla, la cheffe du marché qui remercie le donnateur.
« C’est grâce à l’APEK que nous avions eu ce marché, nous sommes très heureuses parce que depuis que nous sommes ici, nous n’avons pas eu de marché. Nous sommes exposées à la pluie et le soleil, nous sommes confrontées à beaucoup de difficultés, mais nous n’avons jamais baissé les bras. C’est ici que viennent les gens de Molota, Kinèyah pour vendre. La construction est achevée, nous attendons les autorités pour qu’elles viennent le mettre à notre disposition » dit-elle.
Ces vendeuses très satisfaites de l’acte espèrent que leurs autres préoccupations seront résolues comme celle du marché.
Soriba Youla Sankhon, correspondant à Kindia
Tel : 620 99 14 78