Au regard des chiffres élevés de cas confirmés de COVID-19 dans le pays, le Conseil Scientifique de riposte contre la maladie à coronavirus, a tenu ce vendredi 22 mai 2020 son deuxième point presse en ligne sous la présidence de Monsieur Khader Y. BARRY Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette rencontre a permis aux membres du conseil de formuler de nouvelles recommandations en vue de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la covid-19. Ces recommandations sont entre autres le maintien de la fermeture des écoles et des lieux de culte ; le renforcement de l’isolement de Conakry ; le maintien de la limitation des passagers dans les transports en commun de la ville de Conakry ; le renforcement des mesures barrières ; le strict respect des mesures relatives à la vérification du statut de toute personne désirant sortir de Conakry et l’utilisation des masques.
Présent à la rencontre, Monsieur Khader Y. BARRY a tout d’abord félicité les membres du Conseil Scientifique pour le travail abattu avant de réitérer l’engagement du Gouvernement a appuyé la mise en application de leurs recommandations. Poursuivant, le Ministre annoncé la mise place d’un Comité Technique au sein de son département. Cet autre organe aura pour tâche l’élaboration des notes conceptuelles pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Au terme de son intervention, Monsieur Khader Y. BARRY a indiqué que sur le plan de la recherche, conformément aux orientations du Président de la République, le Gouvernement à travers le MESRS intensifiera la valorisation de la pharmacopée et la médecine traditionnelle, tout en veillant à l’inscrire dans le cadre d’une démarche scientifique, conformément aux orientation de l’OMS.
Pour rappel, le Conseil Scientifique est placé sous l’autorité de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement avec la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. il travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie notamment le Ministère de la Santé, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire(ANSS) l’Académie des Sciences et le Comité National d’Éthique pour Recherche en Santé (CNERS).
MESRS