Décédé le vendredi 22 mai 2020 des suites de maladie, celui qu’on surnommait le griot électrique a rejoint sa dernière demeure ce mardi.
Après la levée du corps qui a eu lieu à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne où il a eu droit à tous les honneurs dûs à son rang conformément à situation sanitaire du pays, familles, artistes, journalistes, opérateurs culturels, membres du gouvernement ont tenu à accompagner l’auteur du célèbre tube Yèkè yèkè qui a fait le tour du monde à sa dernière demeure.
Né dans une célèbre famille de griots, ces poètes, conteurs, musiciens dépositaires de la culture orale en Afrique, Mory Kanté fut l’un des premiers musiciens, avec le Malien Salif Keita, à diffuser la musique mandingue loin de ses frontières.
Mory Kanté, qui a passé une grande partie de sa jeunesse au Mali voisin de la Guinée, y intégra au début des années 70, le fameux Rail Band de Bamako dont Salif Keita était le chanteur.
Le père de Manamba Kanté repose désormais au cimetière de Kipé auprès de sa chère mère comme l’ont sollicité les membres de la famille, présents à Conakry.
Ibrahima Sory Camara pour friaguinee.net