Depuis son accession à l’indépendance le 2 octobre 1958, la Guinée présente des signes differents de tous les autres pays d’Afrique qui ont à peu près les mêmes années de souveraineté qu’elle.
Les 26 ans de gouvernance du premier President ont été émaillés de violences , d’arrestations arbitraires, de detournements, de corruption et de disparution de plusieurs intellectuels guinéens qui pouvaient apporter leurs grains de sel au developpement du pays.
L’arrivée du Général Lansana Conté et sa troupe en 1984, a succité beaucoup d’espoir pour les survivants du premier régime, du fait qu’il avait opté pour le multipartisme et a fait appel à la diaspora guinéenne. Ce groupe de militaire regroupé au sein du comité militaire de redressement national (CMRN) a fait le pire à la Guinée.
Après quelques années de gouvernance, les maux issus du premier regime sont réapparus, de nouveaux s’y sont même ajouter. La douleur était telle que l’on se demandait très souvent quels péchés les guinéens ont commis pour mériter ce sort. Sans pouvoir nous sortir de la tourmente, il nous a laissé dans ce triste sort un 22 décembre 2008.
Après deux ans de transition assurée par le CNDD, avec à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara qui sera reprise une année après par le Général Sekouba qui conduira le peuple de Guinée, vers la fin de l’année 2010 à des élections dites démocratiques à l’issue desquelles, le célèbre opposant Professeur Alpha Condé est porté à la magistrature suprême.
L’arrivée de celui qui a passé quarante années de sa vie à combattre la gouvernance guinéenne a suscité un grand espoir. Plusieurs guinéens voyaient en cet homme, le changement tant rêvé.
Tous les yeux étaient rivés sur la Guinée car celui qui venait de prendre ses rênes est surnommé MANDELA pour avoir fait la prison à cause de son combat politique.
Mais après 10 ans de pouvoir de celui-ci, on a tendance à croire que ses prédécesseurs étaient mieux que lui tellement que la douleur qu’il nous a infligée est profonde avec le tripatouillage de la Constitution dans l’unique but de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.
Aujourd’hui, la Guinée est politiquement et économiquement coupée des grandes puissances mondiales et des institutions internationales à cause de la mal gouvernance et le non-respect des accords politiques depuis 2015.
Les multiples manifestations de l’opposition pour faire respecter ces accords et celles du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour empêcher la tenue du référendum, a endeuillé plus de 200 familles en Guinée.
Nous sommes-nous demandés ce que ces personnes tuées dans ces manifestations pouvaient apporter à cette nation ? Peut-être mieux que ceux qui ont eu la chance de diriger ce pays d’une manière opaque.
Au regard de tout ce qui précède, bien de guinéens se posent de multiples questions.
Qui pour sauver la Guinée ?
Qui des gouvernants et des gouvernés ont mis cette terre bénite à genou durant 62 ans?
De la politique à la culture en passant par l’agriculture, que faut-il pour sauver la Guinée ?
Bien malin qui saura y répondre.
Mohamed Kolya Bangoura élève de la terminale sciences sociales au Lycée Mamadou Keita de Fria
Stagiaire Reporter pour le site Friaguinee.net et Président de l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Bouramayah