L’appel de l’ Imam Mahmoud Dicko et ses alliés a été entendu, près de 10.000 maliens sont sortis, malgré l’anecdotique épidémie de Covid-19 pour crier leur bol et réclamer la démission du Président IBK.
Ce vendredi, une vaste manifestation a rassemblé des milliers d’ opposants à la Place de l’Indépendance, à Bamako.
Selon les organisateurs , près de 10000 personnes ont participé à la marche initiée par l’imam Mahmoud Dicko, du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) qui regroupe des partis d’opposition dont le principal d’entre eux, et d’Espoir Mali Koura (EMK), un mouvement de la société civile dirigé par le cinéaste et ancien ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko.
« 7 ans de pouvoir, ça suffit », « IBK dégage » pouvait-on lire sur les pancartes brandies par des manifestants, qui réclamaient également la libération du principal opposant malien, Soumaila Cissé aux mains des djihadistes depuis plus de deux mois.
Les organisateurs de la marche ont dénoncé « la gouvernance chaotique et prédatrice » et appellent à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime .
Le Mali est confronté depuis 2012 à une profonde crise, sécuritaire, politique, économique.
Malgré un accord signé avec les principaux groupes Touareg, le Pays est régulièrement endeuillé par des attaques djihadistes menées par les groupes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique.
Avec Koaci