C’est un acte qui a ébloui plus d’un dans la ville de Fria. Les jeunes animateurs des treize quartiers de la commune urbaine, très impliqués dans les activités de développement, ont, après avoir assaini le marché central, engagé des travaux de rénovation des quatre hangars.
Entamés sur fonds propres, comme on le dit souvent, le bon travail trouve toujours accompagnateur, les travaux avancent à grands pas avec le soutien de plusieurs personnes ressources de la localité.
Très satisfaits de la présence de notre équipe sur les lieux, le président du réseau des jeunes animateurs de la ville de Fria, est revenu sur les raisons qui ont amené son équipe à s’intéresser au marché central.
<< Nous traversons une période très critique à cause de la Covid-19 qui est d’ailleurs enregistré ici à Fria. Mes collègues et moi avons jugé nécessaire d’assainir le marché pour emboîter les pas à nos frères qui dépensent des millions pour désinfecter le marché. Désinfecter le marché et retrouver des tas d’ordures là où nos mamans et nos femmes se procurent de condiments, ne nous mettait pas à l’aise. C’est ainsi que nous avons décidé de contribuer, d’envoyer chacun des sacs de ciments pour démarrer les travaux >> a expliqué Kaba Sylla.
Il a fallu quelques jours de travaux, pour bénéficier de soutiens de plusieurs personnes ressources, notamment des responsables de quartiers, le Directeur National des Impôts, la Mairie de Fria.
<< Quand nous avons commencé les travaux, nous avons adressé des correspondances à certaines personnalités pour nous venir en aide. La première personne à réagir c’est le chef de quartier qui a mis à notre disposition une tonne de ciment et 400 000 FG, ensuite notre frère Aboubacar Makissa Camara nous a envoyé des bidons de peinture, 4 tonnes de ciments et quelques agrégats, le maire de la commune urbaine Elhadj Lansana Boffa nous a offert une enveloppe symbolique de 2 millions de francs guinéens. A ceux-là, s’ajoutent des citoyens lamdas qui ne cessent de nous offrir le prix de l’eau pour nous encourager >> se réjouit-il.
Kaba Sylla et son équipe ne comptent pas s’arrêter là. Après la remise des hangars aux autorités locales, d’autres lieux publics vont sentir leur présence.
<< Nous avons beaucoup d’ambitions pour la ville de Fria, ce sont les moyens qui nous manquent, c’est pourquoi j’en appelle à toutes les personnes de bonne volonté à nous appuyer car après ici, nous allons engager des travaux à la gare routière et d’autres lieux publics >> annonce Kaba Sylla.
Curage de caniveaux, rafistolage de routes, bouchage de nids de poule, assainissement de lieux et publics et rénovation, telles sont les activités auxquelles les jeunes de Fria s’adonnent ces derniers temps. Une jeunesse consciente ? On peut bien l’affirmer.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net