Après l’annonce par le Président de la République de la reprise des cours le 29 juin prochain , les cadres de la Direction préfectorale de l’éducation, les délégués scolaires à l’enseignement élémentaire, les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et la coordination préfectorale de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école, se sont réunis autour de Mme Arabé Condé, Directrice préfectorale de l’éducation, pour échanger sur les dispositions à prendre pour une réouverture réussie.
Après plusieurs heures de discussions, il a été instruit aux chefs d’établissement de s’occuper de l’assainissement des concessions scolaires, du réaménagement des groupes pédagogiques par niveau et par écoles, de l’élaboration des emplois de temps spécifiques.
Répondant aux questions de notre reporter, le chef de la section pédagogique a indiqué que pour aller à bout des programmes, sont prévus des cours de rattrapage, des cours à mi-temps, des cours du soir et même les dimanches matin seront utilisés.
Quant au nombre d’élèves par classe, Ismaël Camara a précisé que toutes les écoles, publiques et privées, sont concernées par la répartition faite par la Direction préfectorale de l’éducation, à raison de 20 élèves par classe pour le niveau 6ème année et, 26 élèves par classe pour les niveaux 10ème et Terminale, un élève par table-banc à tous les niveaux.
Les mesures pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus sont entre autres, la prise de température, le lavage des mains, le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation.
Djénabou Batco Diallo pour friaguinee.net