Conakry: le PM Kassory rencontre le comité de pilotage du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest

0

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce lundi les membres du comité de pilotage du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest pour la présentation du Système Central d’Identification du projet WURI.

La matérialisation du Système Central d’Identification du projet WURI va permettre de mettre en place un registre national biométrique des personnes physiques, attribuer à chacun un numéro d’identification unique et contribuer à l’amélioration de la Gouvernance et l’accès aux services publics et privés.

Pour la mise en œuvre du Système Central d’Identification, le projet WURI intègre trois composantes majeures à savoir le cadre juridique et institutionnel mais aussi le système d’identification et accès aux services.

Pour le Directeur Technique du projet WURI, au lieu d’externaliser la Guinée s’est doté d’un programme d’identification fait par des guinéens. Selon, Himideen Touré dans un futur moyen terme, la Guinée aura un système d’identification qui va servir d’interface avec l’ensemble des systèmes biométriques du pays pour créer au-delà un identifiant national pour chaque résident en guinéen et pour les guinéens de l’étranger. Cette volonté politique va conduire à la phase pilote du projet pour l’identification de 4000 personnes entre octobre et novembre sur le territoire national précise-t-il.

Pour sa part, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a tout d’abord salué la synergie d’action entre les départements sectoriels pour l’opérationnalisation du projet sur le terrain, avant de se réjouir des efforts consentis par les acteurs concernés qui permettent de donner une visibilité pour la réussite de l’opération d’identification.

CCPG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here