En prélude à la réouverture des classes prévue le lundi 29 juin 2020, une rencontre entre les fondateurs et enseignants d’écoles privées de la place a eu lieu à l’école Christ-Roi et au Collège Josip Broz Tito. Objectif, discuter des moyens à employer par les fondateurs pour le recouvrement des frais de scolarité et le paiement des arriérés de salaires des enseignants abandonnés à eux-mêmes depuis la fermeture obligatoire des classes pour freiner la propagation de la Covid-19 dans le pays.
Au cours des échanges tenus en présence du chef du service administratif et financier de la Direction préfectorale de l’éducation, ce dernier a, dans son message, invité les deux parties à la compréhension dans l’intérêt des élèves de Fria.
<< Je vous invite à travailler mains dans les mains, nous sommes conscients de vos difficultés durant cette période de crise . Nous aurions souhaité à la réouverture du 29 juin prochain que vous enseignants, laissiez un peu de temps aux fondateurs pour recourir les frais de scolarité et faire face à vous. Je voudrais que vous et créez un climat de confiance et évitez les problèmes >> a conseillé Moussa Kamano.
Tour à tour, le Président des fondateurs d’écoles privées Mr Amadou Oury Souaré et le secrétaire général du syndicat des enseignants de ces mêmes écoles, Mohamed Lamine Kaba, ont pris la parole pour tenter de convaincre les enseignants à reprendre la craie. Mais, rien n’en sera, puisqu’en dépit de la promesse tenue par les fondateurs de s’acquitter du payement des arriérés de salaire d’ici la fin du mois de juillet, les enseignants prendront une décision ferme.
Sur 72 enseignants du primaire et du secondaire présents, seulement 11 ont accepté l’idée de reprendre les cours avant le payement des reliquats, les 61 autres ont décidé de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.
Des rencontres sont projetées pour trouver un accord avant la date indiquée par le gouvernement. Si toutefois, ces enseignants ne reviennent pas sur leur décision, les élèves des écoles privées de la ville de Fria seront privés de cours.
Abdoulaye Barry pour friaguinee.net