C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs de motos-taxis de la ville de Fria. Une importante décision vient d’être prise par la mairie pour les soulager en cette période de pandemie.
En dépit de la divergence qui existe entre le syndicat des conducteurs de motos-taxis et les membres de la commission sécurité et transport du conseil communal à propos du montant de la taxe, la mairie a jugé utile d’alléger leur souffrance. Seulement, certains individus mal intentionnés continuent de soutirer de l’argent des mains des conducteurs, c’est pourquoi le conseil communal est passé à la vitesse supérieure.
Dans une décision dont friaguinee.net s’est procuré copie, le maire de la commune urbaine en s’appuyant sur les articles 4, 11,470 et 483 du code des collectivités décentralisées, a décidé de la suspension de la taxe des taxis-motos en cette période d’urgence pandémique décrété par le chef de l’État jusqu’à nouvel ordre.
Dans cette décision, Elhadj Lansana Boffa Camara indique que la collectivité étant la seule habilitée à recouvrer ces taxes, la perception de cette taxe par tierce personne dans la commune urbaine est formellement interdite.
En attendant de régulariser et de désigner les percepteurs de la taxe, signale-il, le conseil se réserve le droit de désigner les personnes commises à cette tâche ultérieurement.
L’application correcte de cette décision qui abroge toutes dispositions antérieures et qui prend effet à compter de sa date de signature, concerne le secrétaire général, le receveur et le chef du service financier, conclut Elhadj Lansana Boffa Camara.
Ainsi, jusqu’à nouvel ordre, les conducteurs de motos-taxis de la commune urbaine sont exempts de tout paiement de taxes.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net