Dubréka/Tornade à Tondon : des députés et des ressortissants volent au secours des sinistrés

0

Dans la nuit du vendredi au samedi 4 juillet, une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue sur la sous-préfecture de Badi Tondon, dans la préfecture de Dubréka, causant d’importants dégâts matériels.
Une vingtaine de maisons sont à ce jour sans toitures, d’autres sont à terre, provoquant de fortes peines chez les victimes.

Pour toucher du doigt à cette réalité et partager les peines des sinistrés, les députés Zeinab Camara de Boffa, Souleymane Touré de Forécariah, Aboubacar Sylla de Matoto et Fodé Abass Cissé de Dubréka, se sont rendus dans la localité ce dimanche 5 juillet 2020.

En étroite collaboration avec la coordination des ressortissants de Dubréka (CORED), et appuyés par une importante contribution de la Fondation KPC, les hôtes de la ville de Soumba Toumani ont offert mille feuilles de tôles, deux tonnes de riz et une enveloppe financière de 15 500 000 GNF aux familles touchées.

Remis à la maison des jeunes en présence des autorités locales, le vice maire de Tondon, Sékou Kouyaté s’est réjoui du geste qu’il a qualifié de gigantesque et fait au moment opportun.

Très émue par l’acte des députés et ressortissants, une victime a, au nom de ses pairs, exprimé sa joie et formulé des bénédictions pour la délégation et le peuple de Guinée.

« Nous sommes très ravis de cette délégation qui nous vient au secours, à commencer par le président Alpha Condé jusqu’à ces députés qui sont nos fils. Qu’Allah fasse que la paix règne en Guinée » a-t-elle déclaré.

Quant au député uninominal de Dubréka, il a mis l’occasion à profit pour rappeler aux uns et aux autres, leur rôle en tant que représentant du peuple.

« L’idée est de promouvoir un nouveau modèle de député, pas un député de discours, mais un député de l’action. Nous sommes élus pour rapporter l’indignation des gens, mettre en exergue ce qui est fait par l’Etat, mais aussi contrôler l’action Etatique. Nous venons auprès de la population parce que si nous sommes députés, ces populations ont voté pour nous. Donc nous devons regarder en arrière », affirme Honorable Fodé Abass Cissé.

Le député de Matoto a pour sa part, souhaité que la chaîne de solidarité s’élargisse afin de permettre aux personnes actuellement sans abris, de vite retrouver le sourire.

 » Nous sommes là pour constater les dégâts causés par cette catastrophe naturelle qui a touché la population de Badi Tondon. Des années de travail sont parties en ruine, on ne pouvait pas rester tranquille, c’est pourquoi nous avons mis en place une chaîne de solidarité qui nous a permis de récolter de l’argent, des feuilles de tôles et des denrées pour apporter notre modeste contribution à cette population très frappée. Nous lançons un appel à toute la population, aux personnes de bonne volonté, à tous ceux qui ont la possibilité de donner quelque chose à cette population, de ne pas hésiter à aider ces personnes qui dorment aujourd’hui à la belle étoile, afin de les aider à vite reconstruire leurs maisons  » a sollicité Honorable Aboubacar Sylla.

C’est par des prières et bénédictions à l’endroit de la délégation et du chef de l’État Professeur Alpha Condé, pour les actions menées dans le cadre du développement de cette localité, que la rencontre a pris fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here