C’est à la CAERLE du quartier Alpha Yaya dans la commune urbaine de Fria que Hadja Gnalen Condé préfète de Fria a procédé ce lundi 20 juillet 2020 au lancement officiel des opérations de la révision exceptionnelle des listes électorales en prélude à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020, en presence du commissaire de la CENI, du représentant du MATD, des coordinateurs de la mouvance et de l’opposition, du président de la CEPI, de la CECI et des membres de la CAERLE.
Avant la prise de parole de la Préfète, le chef de mission a rappelé aux agents des CARLE, leurs prérogatives.
《C’est pour nous un plaisir aujourd’hui de procéder au lancement des opérations de révision à titre exceptionnel des listes électorales en prélude aux élections présidentielles du 18 octobre 2020 en compagnie de madame le préfet de Fria qui a bien voulu honorer cette cérémonie de sa présence effective et avec les deux généraux. Cela nous rassure déjà que les opérations se passeront dans de meilleures conditions puisque l’autorité préfectorale comme nous le constatons est impliquée de bout en bout. Puisque c’est à elle que l’honneur revient de faire le lancement, nous voulons simplement dire merci à tous ici présents et de lui laisser la parole puisque sa voix est la plus autorisée pour faire le lancement. Moi je voulais souhaiter bon travail à la commission et faire en sorte que les règles sinon les principes directeurs des membres des Commissions Administratives de Révision des Listes Électorales soient appliquées. Que tous les citoyens soient considérés de la même manière et accueillis de la même façon et qu’il y ait de l’impartialité, la transparence, et le professionnalisme dans ce qu’il y a à faire》 a souhaité Emmanuel Gnan Mamy.
En lançant officiellement les travaux de révision des listes électorales, la préfète a invité les citoyens de la cité de l’alumine à prôner la paix et la quiétude sociale, les autorités locales à faciliter la tâche aux agents des différentes CARLE.
《L’honneur m’ échoit de prendre la parole pour remercier tous ceux qui ont eut l’amabilité d’être là ce matin dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales pour les élections présidentielles 2020. Le mot exceptionnel doit dire beaucoup de choses à tout un chacun. Pour moi cela signifie de prendre en compte tous les Guinéens qui auront 18 ans révolu. Ce qui se passe ce matin est pour la Guinée et la Guinée c’est tout le monde. Ce pays ne peut pas se développer sans nous dans la paix dans la quiétude et dans la transparence. Pour le Président de la République chef de l’état, sa préoccupation majeure aujourd’hui est comment moi en tant que Guinéenne je peux me sentir chez moi et dans la légalité. Alors nous demandons à tout un chacun d’avoir l’esprit patriotique, de bon Guinéen et de faire du bon travail pour la Guinée. Nous comptons sur tout un chacun de vous et nous lançons un appel à toutes les collectivités, les maires, les sous-préfects ,les presidents de districts d’accompagner les CAERLE pour le bon déroulement de ces opérations de révision exceptionnelles des listes électorales. Vous pouvez compter sur la collaboration des autorités à tous les niveaux 》a déclaré Hadja Gnalen Condé.
A Fria ce sont environ 17 000 citoyens qui sont concernés pour la révision exceptionnelle en dehors de ceux qui ont l’âge de 18 ans révolu.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net