Dans un communiqué rendu public hier jeudi 23 juillet 2020, le Secrétariat général des Affaires Religieuses a annoncé l’autorisation des fidèles musulmans, à célébrer spécialement les prières de la fête de Tabaski, dans les mosquées et autres places désignées pour la circonstance.
A Fria, une des préfectures concernées par cette décision, l’opinion est partagée sur la décision. Pour certains, il n’est pas nécessaire de permettre ce genre de regroupements dans une ville qui a enregistré près de 70 cas de Covid-19.
» Je ne vois pas l’opportunité de permettre cela quand on sait que la ville de Fria a en son sein des cas et des personnes contactes. Les gens qui refusent de porter des masques pour leur propre intérêt, vont-ils respecter la distanciation ? Moi je ne le crois pas et je pense qu’au lendemain de cette fête, il faut s’attendre à l’explosion des cas dans la cité » déclare Sékou Keita.
Pour Morlaye Camara, s’il faut ouvrir pour un seul jour, ce n’est pas la peine.
» C’est une très bonne nouvelle que nous venons d’apprendre que le Président de la République a autorisé l’ouverture des mosquées pour la prière de la Tabaski. Ce qui ne met pas à l’aise, c’est la fermeture après cette grande prière. Si c’est comme ça ce n’était pas la peine de le dire parce que ça ne sert à rien d’ouvrir les mosquées pour quelques heures et les refermer après. Ici à Fria on a l’habitude de prier au terrain et là même on peut respecter la distance de un mètre entre les fidèles. Je suis d’accord pour la réouverture définitive des mosquées mais contre leur fermeture après la fête » martèle-t-il.
Si dans la communauté musulmane la nouvelle est accueillie tant bien que mal, chez les chrétiens, on y voit un deux poids deux mesures. C’est ce que révèle Jérome Guilavogui dans sa réaction au micro de friaguinee.net
» Depuis que les lieux de culte ont été fermés je n’ai pas approuvé cette décision car ce ne sont les seuls espaces de contamination, les marchés sont toujours restés ouverts. On pouvait faire respecter les gestes barrières, la distanciation à l’extérieur comme à l’intérieur. Le président prend la décision d’ouvrir les mosquées pour la prière de Tabaski, et pour les fêtes chrétiennes que va-t-il faire pour nous qui voulons aussi prier à l’église ? Il doit se rappeler que nous sommes dans un pays laïc, moi en tant que fidèle je pense que c’est une mauvaise décision parce que bientôt la fête de l’Assomption, s’il n’autorise pas l’ouverture des églises, ce serait du deux poids deux mesures et pas de deux pois deux mesures dans l’adoration de Dieu » estime-t-il.
Même son de cloche chez Jeanne Haba qui, elle, espère que dans un bref délai, le gouvernement prendra une décision en faveur de la communauté chrétienne.
« Moi je ne suis pas contre que les mosquées soient rouvertes pour la Tabaski. Seulement j’espère que le gouvernement prendra la même décision pour le fête de l’Assomption parce que nous sommes dans un pays laïc. S’il ne prend pas la même décision, c’est là qui ne serait pas bon » a-t-elle indiqué.
La célébration de la fête de Tabaski est prévue le vendredi 31 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national.
Khadafi pour friaguinee.net