Les guinéens à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, vont célébrer la fête de Tabaski ce vendredi 31 juillet 2020.
Cette fête qui sera célébrée cette année dans un contexte sanitaire particulier a des conséquences néfastes sur les activités économiques.
Aucune activité habituellement génératrice d’importantes ressources à l’occasion de cette grande célébration, n’attire du monde. Des vendeurs de parures aux couturiers, en passant par les salons de coiffure, le constat est le même: aucune affluence.
Un maître tailleur trouvé derrière sa machine, entouré de ses apprentis, a décrit au reporter de friaguinee.net, le calvaire que ses collègues et lui traversent.
» Comme vous le constatez, nous sommes assis là, il n’y a pas de clients. C’est vrai que depuis quelques années, la conjoncture est difficile mais cette année c’est pire, les gens ne s’intéressent pas à la fête à cause de cette pandémie. Nous prierons Dieu de nous débarrasser de cette maladie, sinon je ne sais comment nous allons vivre » a déclaré Alhassane Diallo.
Au salon de coiffure Aicha plus, les clients sont invisibles. La maitresse espère avoir quelques-unes à la veille et le jour de la fête.
« On ne travaille pas, on vient s’assoir on ne voit personne. On dirait que ce n’est pas la fête qui s’annonce, c’est du jamais vu. Nous gardons tout de même l’espoir, peut-être que demain jeudi et le jour de la fête, certaines personnes vont venir » espère-t-elle.
La boutique de vente d’habits et de chaussures de Mamadou Saliou n’est pas en marge de cette situation. Lui aussi se plaint du manque de clientèle.
« Ça ne va pas du tout, les gens ne viennent pas. je peux faire toute la journée ici sans que quelqu’un ne me demande même le prix d’un article. C’est inquiétant ! » s’exclame-t-il.
Quant aux citoyens interrogés, ils se disent tous préoccupés par la recherche de quoi se mettre sous la dent le jour de la fête que de se lancer dans des dépenses inutiles.
Laouratou Soumah pour friaguinee.net