Fria/Fabrication d’armes à feu: la localité abrite un des grands foyers de la région

0

Preoccupé par l’ampleur que prend l’insécurité et la criminalité dans le pays, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la sécurité a récemment réalisé une vaste étude d’identification des fabricants locaux d’armes à feu en Guinée. (Crédit photo flashguinee.com)

Les résultats de cette étude réalisée par la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (COMNAT-ALPC), une structure interministérielle rattachée au Ministère de la Défense Nationale, ont démontré qu’en Basse-Guinée, il existe 47 fabricants d’armes, et la préfecture de Fria est la localité de cette région qui abrite l’un des grands foyers d’apprentissage et de fabrication des armes à feu de type calibre 12.

Selon cette étude, les enquêtés, dans une grande majorité affirment connaître la réglementation en matière de fabrication et de détention des armes à feu. Pour eux, chaque fois qu’ils fabriquent une arme à feu, ils se dirigent vers le service des Eaux et Forêts pour faire établir le permis, ou laissent le soin aux éventuels acheteurs de le faire eux-mêmes.

Il faut rappeler que l’usage illicite des armes à feu reste toujours préoccupante. Il se fait remarquer lors des manifestations publiques, dans les conflits inter et intracommunautaires, les braquages, les vols à mains armées, les violences basées sur le genre, etc. la multiplicité de ces crimes armés prouve que les armes sont toujours illégalement détenues par les populations.

Friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here