Après le bouchage des nids de poule et l’assainissement de certains lieux publics, l’équipe de jeunes volontaires constituée du conseiller Abdoulaye Diallo, des acteurs de la société civile et des associations de jeunes, vient d’entamer l’aménagement des trottoirs.
La devanture de la BiCIGUI, au coeur du Plateau, constitue la première étape de ce projet.
« On s’est fixé l’objectif de redonner à Fria son image comme au temps de Pechiney en confectionnant des parterres qui vont être aménagés tout au long de cette route qui fait face à la BICIGUI en prolongeant du côté de l’hôpital d’Etat. C’est un premier projet que nous avons commencé et nous avons d’autres en tête. Vous savez qu’un conseiller c’est celui qui réfléchit, qui colporte un projet et fait en sorte que ce projet soit réalisé et c’est l’objectif qu’on s’est fixé et s’il plait à dieu on arrivera à bon port » explique Abdoulaye Diallo.
Comme les premières activités, cette autre aussi est réalisée sur fonds propres. Le conseiller communal justifie ce fait par les difficultés financières que traverse le conseil municipal.
« Ce projet est financé sur fonds propres car quand vous vous battez pour un objectif et quand vous avez la volonté, Dieu viendra au secours même si vous n’avez pas les moyens, commencez à faire ce que vous avez envie de faire, le reste suivra. Certes c’est la commune qui devrait le faire mais elle manque de moyens aujourd’hui et on ne peut pas se rabattre sur la commune chaque fois que nous voulons faire quelque chose même si elle a la volonté, elle n’a pas les moyens de sa politique. C’est pourquoi on s’est dit en tant que conseiller municipal, mon collègue Aliou Bah et d’autres acteurs de la société civile tels que Ousmane Camara dit Faras, Moussa Bangoura et Alhassane Sylla pour ne citer que ceux-là , nous sommes dit qu’il faut qu’on se lève pour notre ville, cette ville qui nous a tout donné pour qu’au retour cette ville soit resplendissante » ajoute-t-il.
Pour atteindre les objectifs que s’est fixée l’équipe de jeunes volontaires, leur porte-voix tend la main à toutes les personnes animées d’une bonne foi pour l’intérêt de la ville de Fria.
« Nous appelons toute la population laborieuse de Fria à venir nous soutenir et nous accompagner pour qu’ensemble nous travaillions parce qu’une seule personne ne peut pas tout faire et si on se donne la main on peut beaucoup faire ensemble. Ce que je veux demander aux jeunes natifs de Fria, ceux qui aiment cette ville et ceux qui n’aiment ni la propagande ni politiser les projets, nous leur demandons d’être avec nous pour qu’ensemble nous donnons à Fria son image d’antan » exhorte-t-il.
Des dalettes, du gazon, des fleurs, des bancs de repos et des parasols seront placés le long du plateau, du rond-point de l’hôpital préfectoral au rond-point Yafodéya, dans le but de lutter contre l’occupation anarchique des lieux et donner une image captivante au centre-ville.
Friaguinee.net