Guinée/Journée panafricaine des femmes: le PM Kassory prend un engagement

0

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce lundi la commémoration en différée de la 58ème journée de l’organisation panafricaine  des femmes. L’évènement est placé sous le thème de ‘’l’Unité et la cohésion nationale dans la diversité, pour l’autonomisation des femmes en lien avec la COVID-19’’.

Le choix de cette thématique traduit les préoccupations des gouvernements africains au regard des impacts de la pandémie sur la les activités économiques des femmes. En Guinée, plus de 80% de femmes évoluent dans le secteur informel. En dépit de leur fort potentiel, elles leur  représentativité est encore faible dans le secteur formel.

La ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, reconnait que l’autonomisation économiques des femmes est confrontée à plusieurs obstacles ou contraintes qui entravent la compétitivité de l’entreprenariat féminin guinéen. L’épidémie de coronavirus aggrave la fragilité des femmes en « exacerbant la situation de précarité » précise la ministre.

Pour madame Hawa Béavogui la fermeture des frontières, a compromis l’écoulement des quantités importantes de produits agricoles et artisanaux. « Ainsi, la plupart des femmes évoluant dans le secteur privé ont vu leurs emplois disparaître ou leurs activités économiques ralentir ».

« Très heureux d’être » aux cotés des femmes en ce jour de souvenir, le   Premier ministre, Chef du Gouvernement rassure : « aujourd’hui la panafricaine des femmes connaît une dimension nouvelle, impulsée par le Président de la République Pr. Alpha Condé qui a placé les femmes et les jeunes au cœur de ses mandats ». Avec l’élévation de l’organisation panafricaine des femmes au rang d’Institution spécialisée de l’Union Africaine, lors du 28ème sommet des Chefs d’États et de Gouvernements en janvier 2017, de nouveaux défis sont à révéler par l’OFP. Il s’agit entre autre de lutter contre « la pauvreté, les violences faites aux femmes, les conflits armés sans oublier les pandémies telles que la COVID-19 … un réel obstacle au développement économique et social de notre continent » prévient Dr Kassory Fofana. 

En application de la politique du gouvernement, le Premier ministre s’est engagé à accompagner et à soutenir les efforts de la ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes dans ses efforts allant dans le sens de coordonner les activités en matière de droits, du genre, de l’autonomisation de la femme et de promouvoir l’assistance juridique et les services médico-sociaux en faveur des femmes et filles victimes de violences y compris les mariages précoces.

SCPRG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here