Dans un décret récemment publié sur les ondes des médias d’État, la nouvelle équipe de la Haute Autorité de la Communication a été constituée par le Président de la République.
Parmi les treize membres, figure la journaliste Djénabou Batco Diallo qui y siège au titre de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC).
Cette femme qui, depuis quelques années a réussi à se frayer un chemin dans le monde des médias, réside à Fria où est implanté le média qu’elle a fondé en 2017.
A la question de savoir comment en est-elle arrivée là, la journaliste précise : << J’ai, depuis avril 2020, été désignée par l’Association des professionnelles africaines de la communication pour être sa représentante à la HAC. Cette désignation s’est effectuée à l’issue d’un vote au cours duquel j’avais une seule adversaire. La majeure partie des membres ont alors décidé de m’accorder leurs voix, c’est comme ça que je fus choisie pour représenter l’association et, Dieu merci le Président l’a entériné >>.
Parlant de son sentiment après sa nomination, Djénabou Diallo affirme que c’est le fruit d’un travail acharné et un honneur pour les journalistes de l’intérieur du pays.
<< C’est un sentiment de joie, un sentiment de satisfaction et de fierté. Tout d’abord je remercie le tout puissant Allah, mes parents, et APAC-Guinée. Cette nomination est aussi un honneur pour tous les journalistes de l’intérieur pays, souvent mis de côté lorsqu’il s’agit d’opportunités. Me retrouver à la HAC aujourd’hui est la récompense d’un travail acharné, d’un grand courage et une confiance en moi qui m’a amenée il y a quelques années à oser créer un média d’informations générales basé à l’intérieur du pays. J’y ai cru, je me suis lancée, et j’ai bossé dur pour me faire une place dans ce métier. C’est ce qui a porté fruits par la grâce de Dieu et l’appui d’APAC-Guinée >> a déclaré la fondatrice du site friaguinee.net.
La Haute Autorité de la Communication est un organe de régulation des médias, Madame Gueye en est consciente et promet d’œuvrer pour le respect des principaux objectifs de l’institution.
<< Je vais d’abord œuvrer pour le respect des objectifs de la HAC qui sont entre autres de lutter contre la manipulation des médias par l’État, la manipulation de l’opinion publique par les médias, éviter la manipulation de l’information à des fins malveillantes mais aussi et surtout protéger les journalistes contre toutes exactions. En tant que femme et représentante d’une association de journalistes femmes, je veillerai particulièrement sur le respect de l’image de la femme dans les médias, afin que leur statut matrimonial n’entrave pas à leur évolution en grade, qu’elles bénéficient de renforcement de capacités et autres choses qui peuvent les aider évoluer dans ce métier…>> promet la jeune dame.
Djénabou Diallo est née dans la cité de l’alumine où elle a fait ses études primaires et secondaires, avant d’être orientée à l’institut Supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), option langue française. De reporter, présentatrice de journal à la voix de Fria à patron de média, en passant par le poste de correspondant de plusieurs médias et de cheffe des programmes de la radio rurale de Fria, la nouvelle Commissaire à la HAC a gravi tous les échelons du métier de journaliste.
Aminata Sanoh pour friaguinee.net