En service à Fria depuis plus de 10 ans, le désormais ancien directeur préfectoral de la jeunesse Abdoulaye Aziz Camara a bénéficié de la reconnaissance de la jeunesse de la cité.
Ce mercredi 09 septembre 2020, collaborateurs, amis, artistes, griots et sportifs se sont réunis au Cecoje pour disent-ils, dire au revoir à celui qui les a servi.
Cette reconnaissance s’est traduite par des pas de danses et des témoignages traçant le parcours de l’homme dans l’exercice de sa fonction.
Très satisfait de l’attitude de la jeunesse à son endroit, Abdoulaye Aziz Camara a exprimé sa gratitude à toute la population de Fria.
<< Quand j’ai appris le décret qui m’a remplacé à Fria, je n’étais pas surpris parce que je suis un administrateur et c’est tout à fait naturel dans ce sens que moi j’ai commencé mon service à Labé, je suis allé à Koubia de là-bas je suis allé à Faranah après, je suis allé à Dubréka, c’est là-bas que le décret qui m’a amené à Fria est tombé en juin 2009. Cela fait 11 ans jour pour jour que je suis à Fria, donc le jeudi passé quand j’ai appris le décret, j’ai aspiré à une suite favorable, ça m’a donné une certaine joie après trente ans de service rendue et partout où je suis passé, à mon départ c’est des pleures. La cérémonie d’aujourd’hui j’avoue ça m’a dépassé, vous m’avez vu en joie mais intérieurement je pleure de joie dans ce sens que celui qui reconnaît le bienfait est meilleur que le bienfaiteur. Si une partie de la population, en l’occurrence les leaders des différentes entités de Fria se sont retrouvés aujourd’hui pour me surprendre parce que c’est à 11h que le président du CECOJE m’a appelé pour me dire que les leaders se retrouvent aujourd’hui pour me donner au revoir. Comme je l’ai souvent dit, faire 10 ans ou 20 ans dans un lieu n’est pas si difficile, ce qui est important c’est la séparation et aujourd’hui je suis très content de me séparer en de bonnes termes avec la ville de Fria car quand j’ai entendu tous ces témoignages je me suis réjoui et remercier Dieu de m’avoir fait connaitre cette ville >>, a-t-il déclaré avant de promettre de ne point interrompre sa relation avec cette ville dans laquelle il compte passer sa retraite.
<< Fria est aujourd’hui devenue ma deuxième ville parce que j’avais déjà commencé à baser ma retraite ici où j’ai eu une concession. Je vais peut-être travailler ailleurs mais en en qualité d’administrateur et je reviendrai en tant que résidant de Fria, je mettrais toutes mes possibilités physiques et morales à la disposition de toute la population de Fria car pendant 10 ans j’étais caressé par tout le monde, les jeunes, les femmes, les vieux… Aujourd’hui ma satisfaction est que quand vous regardez tous ces jeunes étoiles qui brillent à Fria ou qui sont partis à Conakry, ils sont tous passés entre mes mains. Quand vous prenez le grand leader Makissa, tous ces jeunes qui l’entourent sont passés dans mes mains. Donc moi je suis satisfait vraiment d’avoir accompli ma mission qui est de fédérer tous les jeunes autour d’un idéal pour le développement de Fria. Je dis merci à tout le monde sans exception >> a ajouté Abdoulaye Aziz Camara.
Une séparation émouvante fait couler beaucoup de larmes lors de cette cérémonie. Un acteur de la société a énuméré quelques bienfaits de l’ancien directeur préfectoral de la jeunesse, qui justifient sa présence à cette cérémonie.
<< C’est avec un regret que j’ai appris le décret remplaçant le DPJ parce que ce monsieur a su fédérer toutes les entités sans exception. Il a amené les jeunes à s’unir sans compter son côté managérial qui a permis à beaucoup de jeunes d’aller suivre des formations dans le pays. Aujourd’hui, il est parti mais il restera toujours dans nos cœurs, je prie le bon Dieu de lui donner un poste plus que celui de DPJ >>, a témoigné Moussa Bangoura .
Pour rappel, c’est dans un décret lu sur les ondes des médias d’état le jeudi 03 septembre 2020, que Abdoulaye Aziz Camara a été remplacé par Mohamed Camara, précédemment Directeur préfectoral de la jeunesse de Dubréka. Le décret qui l’a remplacé n’a fait aucune notification pour un quelconque poste.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net