La Direction Nationale des Impôts a pris part au lancement officiel du portail de téléprocédures fiscales eTax ce lundi 14 septembre 2020. La cérémonie qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier a été présidée par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA.
En introduction, le Ministre du Budget a indiqué que le portail de téléprocédure eTax est un outil qui va permettre de fédérer dans une base globale et unique l’ensemble des informations sur la fiscalité en République de Guinée. Ismaël DIOUBATE a précisé que c’est sur instruction du Chef de l’Etat Prof Alpha CONDE et conformément à la lettre de mission du Premier Ministre que cette réforme a été mise en place.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie par la présentation du portail de télédéclaration et de télépaiement en ligne des impôts et taxes par le Directeur National des Impôts Aboubacar Makissa CAMARA et l’expert d’IKA Conseils, Alexandre REINA.
Ce nouvel outil réalisé permettra entre autres :
-d’améliorer les relation entre l’Administration Fiscale et les contribuables ;
-l’accroissement de la mobilisation et la sécurisation des recettes ;
-la simplification des procédures administratives de paiement et la maitrise des délais d’encaissement ;
-la réduction du temps nécessaire à l’accomplissement des obligations fiscales ;
-l’allégement des charges de gestion et la fiabilisation des informations.
Présents dans la salle, la Fédération Patronale des Entreprises de Guinée représentée par Éric Benjamin Colle et le président de l’Association des Professionnels des Banques Guy Laurent Fondjo ont bien accueilli la réforme eTax. Ils ont tenu à marquer l’adhésion du secteur privé grâce aux améliorations contenues dans le portail et ont assuré de leur soutien inconditionnel à accompagner l’Etat pour la réussite de cette réforme majeure.
En procédant au lancement officiel, le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory FOFANA a indiqué que le portail eTax matérialise la volonté de modernisation de l’Administration Guinéenne. Le eTax viendra élargir un peu plus l’assiette fiscale du Pays.
Il est important de souligner que le Directeur National des Impôts était accompagné du Directeur National Adjoint Lanciné KAKORO, du Chef Service des grandes Entreprises Sandaly KEITA et d’autres cadres et agents de l’Administration Fiscale.
La cérémonie de lancement officiel du portail de téléprocédures fiscales a pris fin par une conférence de presse.
DNI