Ce samedi 19 septembre 2020, les autorités préfectorales ont officiellement lancé les opérations de distribution des cartes d’électeurs au compte de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
C’est la sous-préfecture de Tormélin qui a eu l’honneur cette année, de recevoir la délégation préfectorale dans le cadre de ce lancement de cette distribution qui s’étendra sur 30 jours.
Avant de donner le coup d’envoi, la préfète, a , en présence des autorités locales de Tormèlin, rappelé l’importance du retrait des cartes d’électeurs et invité les populations, à massivement se présenter dans les lieux choisis pour la circonstance, afin de retirer les cartes et voter pour le candidat de leur choix.
<< Aujourd’hui la distribution des cartes d’électeurs commence sur toute l’étendue du territoire national . A Fria le choix est tombé sur Tormélin cette année pour lancer officiellement ce processus . Seules les cartes d’électeurs peuvent nous permettre de voter pour nos choix le 18 octobre à venir. Donc, ne négligez pas le retrait des cartes . Ce processus va durer 30 jours, c’est pourquoi nous demandons au sous-préfet , aux maires, aux chefs de quartiers et aux chefs de secteurs, de s’impliquer dans ce processus pour qu’il y ait un retrait massif des cartes. Notre souhait est que au moins les 99% des électeurs retirent leurs cartes pour que chacun puisse élire le candidat de son choix le 18 octobre prochain >>, a exhorté Hadja Gnalen Condé.
A son tour, le superviseur de la CENI à Fria, a aussi lancé un message de sensibilisation à l’endroit de la population, pour qu’elle accepte de retirer les cartes.
<< D’abord je remercie très chaleureusement la population de Tormélin pour cet accueil chaleureux. Cela prouve suffisamment que vous êtes prêts pour le retrait des cartes d’électeurs . Je vous demande de venir massivement retirer vos cartes car c’est ça seulement qui peut vous permettre d’élire votre candidat pour la présidentielle du 18 octobre >>, a souligné Gnan Emmanuel Maomy.
A rappeler qu’en Guinée, ils sont plus de 5.400.000 électeurs, appelés aux urnes pour départager 12 candidats en lice dont le Président en exercice et deux femmes. A Fria, ils sont plus de 41 000 selon la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI).
Mohamed Kolya Bangoura et Alimou Gaoul Bah pour friaguinee.net