Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des femmes et filles de Fria, la direction du centre d’autonomisation et de promotion des femmes et filles et son partenaire Child Fund ont procédé ce lundi 9 avril 2018, au lancement du projet « d’amélioration des compétences d’apprentissage et des services de base pour les femmes et les filles fréquentant le CAPF de Fria.
La cérémonie de lancement de ce projet s’est tenue dans les locaux dudit centre, en présence des autorités préfectorales et communales.
Après le discours de bienvenue, le responsable du projet éducation à Child Fund a donné les motifs du projet.
« Ce projet constitue une réponse aux défis liés à l’état de décrépitude du centre, l’insuffisance des matériaux d’apprentissage, la capacité limitée des services notamment dans les filières couture, savon, teinture et restauration » a expliqué Julien Kamano.
La mise en œuvre de ce projet permet non seulement de renforcer les compétences des filles et femmes dans différentes filières, mais aussi de faciliter l’insertion sociale et économique d’au moins 50% des apprenantes inscrites dans le CAPF de Fria d’ici la fin de cette année. Une nouvelle bien accueillie par les autorités préfectorales et communales qui ont remercié Child Fund pour l’appui qu’elle ne cesse d’apporter au CAPF.
« Au nom de Mme le préfet permettez-moi de remercier les partenaires Child Fund pour l’initiative qu’ils apportent dans le cadre du renforcement des compétences des filles et femmes de Fria. Il y a quelques années en arrière, ce centre était dans un état délabré, mais avec l’appui de ces partenaires et la volonté de bien faire de l’actuel Directeur, le CAPF renaît de ses cendres. Les autorités préfectorales et toute la population de Fria vous remercie pour tous vos efforts déployés dans ce sens » s’est réjoui Alpha Mamoudou Diallo, le secrétaire Général chargé des affaires administratives de la préfecture.
Quant aux moyens qui seront utilisés pour atteindre les objectifs du projet, Julien Kamano énumère plusieurs axes d’interventions.
« Nous allons d’abord renforcer les capacités des formateurs du centre, et eux à leur tour, feront un transfert de compétence. Nous allons également renforcer les capacités du centre à travers l’équipement de l’unité de couture par des machines à coudre et autres, à travers l’équipement de l’unité de saponification, l’unité de la teinture et la restauration, en tout ce qui est matériel et intrants » a décliné le représentant de la Directrice pays de Child Fund.
Ce projet va profiter à 127 apprenantes constituées de filles et de femmes, 14 moniteurs et 30 enfants âgés de 0 à 5 ans.
Fodé Gouly Camara
Tel : 621 26 66 21