Mali: l’ex-ministre des affaires étrangères Moctar Ouane nommé premier ministre de transition

0

L’ancien ministre malien des affaires étrangères, Moctar Ouane, a été nommé, dimanche 27 septembre, premier ministre par le président de transition Bah Ndaw, satisfaisant à la principale condition posée par les pays voisins du Mali pour lever leurs sanctions.

La nomination d’un civil au poste de premier ministre de transition était attendue depuis l’investiture vendredi de Bah Ndaw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la défense, et d’un vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, qui n’est autre que le chef de la junte.

Les colonels qui ont renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’un putsch réalisé officiellement sans effusion de sang, se sont engagés à rendre le pouvoir à des dirigeants civils élus, au terme d’une période de transition d’une durée maximale de dix-huit mois.

M. Ouane, 64 ans, « est nommé premier ministre » selon le bref décret lu dans l’après-midi lors d’un flash spécial sur la télévision publique ORTM par le secrétaire général adjoint de la présidence, Sékou Traoré. La formation de son gouvernement sera annoncée mardi, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un officier de la junte au pouvoir, sous le couvert de l’anonymat.

Ce diplomate de carrière, ministre des affaires étrangères de 2004 à 2011 sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, prédécesseur de M. Keïta, était depuis 2016 délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il est natif de Bidi, dans le centre du pays, la région la plus touchée par les attaques djihadistes entremêlées à des violences intercommunautaires, qui ensanglantent le pays.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here