Fria au 1er rang dans la Région de Boké aux trois examens nationaux: réaction de la DPE

0

Quarante-huit heures après la proclamation des résultats du baccalauréat qui boucle la boucle des examens nationaux session 2020, Arabé Condé Directrice préfectorale de l’éducation très heureuse du résultat obtenu par les élèves de sa juridiction, a exprimé sa joie par des pas de danse en présence les cadres de sa direction, a constaté un reporter de friaguinee.net.

 « C’est un sentiment de joie par rapport aux 33 préfectures et aux 5 communes parce que notre résultat est un résultat écrasant, 59,60 % ça c’est le comble.  Vraiment je ne peux que dire merci à Dieu », laisse-t-elle entendre.

Ce résultat obtenu est le fruit d’un travail pédagogique abattu et d’une organisation à l’interne pour capter l’attention des candidats à mieux se concentrer sur les études.

«  Ce n’est pas surprenant, vous n’êtes pas sans savoir, depuis le début de l’année, l’organisation mise sur place par les encadreurs, le personnel enseignant pour la réussite des élèves. Les groupes de révisions, l’achat des brochures, après l’école il y avait une sorte d’émulation  dans les différentes écoles dans les révisions. Tout le monde a vu nous avons commencé à Gandhi après nous avons terminé, nous avons commencé à la cité fonctionnaire nous avons terminé à Gandhi et comme Gandhi maintenant est électrifié, donc il n’y avait pas beaucoup de choses qui se passaient au point de vue révision, les élèves étaient courageux parce que moi j’ai fait le bilan, tous les élèves qui ont assisté à ces révisions du début à la fin dans chaque option, ont fait 100 % » déclare Arabé Condé.

Félicitant les admis, Arabé Condé encourage les autres à se mettre au travail dès maintenant car selon elle, l’examen est un processus qui commence au début de l’année scolaire.

«  L’exemple est frappant parce que les groupes qui ont suivi ces révisons de façon correcte avec les brillantes prestations des professeurs, ont tous réussi. L’appel que j’ai à lancer c’est d’imiter ces groupes parce que chaque option entre autres les sciences sociales, les sciences expérimentales dans les groupes de révisions ont fait 100%. Je voudrais que les élèves reviennent dès maintenant à l’école parce qu’un examen se prépare au cours d’une année. C’est un processus, on n’organise pas l’examen le même jour, l’examen se prépare maintenant là où je parle. Je félicite les heureux admis et j’encourage  ceux qui ne sont pas admis parce qu’ils n’ont pas démérité. C’est aussi une question de chance car chaque année tout le monde ne peut pas faire 100% mais le grand pourcentage est parti et le peu qui reste je voudrais les appeler à redoubler d’effort, il faudrait qu’ils sachent que beaucoup ont fait deux à trois fois le Bac avant d’être à l’université. Le découragement ne doit pas être à leur niveau », conseille-t- elle.

Pour rappel la préfecture de Fria s’est hissée au premier rang dans la Région de Boké dans les trois examens nationaux. Au certificat de fin d’études élémentaires, 65 % des candidats ont obtenu la moyenne; au BEPC 46, 57 % sont admis; et au baccalauréat unique, ils sont 59,60 % à obtenir leurs tickets pour l’université.

Mohamed Khadafi pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here