Tout le monde vit, pourtant l’Histoire ne parle que de ceux qui triment dur. Quelqu’un l’a abrégé en disant : » Tous les hommes font l’Histoire, mais l’Histoire ne retient que les grands hommes. »
Certes le Président Sékou Touré n’ a pas été parfait durant sa gouvernance comme d’ailleurs tout autre chef d’ État dans l’exercice de ses fonctions. Beaucoup d’erreurs ont été commises et qui ont malheureusement coûté la vie à de nombreux guinéens dans des circonstances connues de tous. C’est le lieu de m’incliner pieusement devant la mémoire de toutes ces victimes. Seul Dieu est à mesure connaître qui parmi eux étaient coupables et non coupables.
Au delà de ce côté sombre qui a jalonné sa gestion du pouvoir. Sékou Touré reste incontestablement un acteur majeur dans l’émancipation des peuples africain.
Véritable architecte de la nation guinéenne et panafricaniste convaincu, le Président Sékou Touré a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique de façon indélébile tant par son patriotisme, son parcours, sa vision, sa diplomatie, son combat, son idéologie que par son sens élevé de responsabilité.
Le président Sékou Touré a œuvré pour l’indépendance et la réhabilitation de la Nation Africaine de Guinée, sa civilisation, son art et sa culture surtout amorcé effectivement la réalisation de sa totale souveraineté.
C’est à juste raison qu’il est considéré par une partie de la jeunesse actuelle, comme le héros révolutionnaire, une sorte de Che Guevara guinéen. D’ailleurs, en 1965, le Comandante fera un court séjour à Conakry, où il sera reçu avec tous les honneurs par Sékou Touré avant de rejoindre le maquis congolais. Idem pour Fidel Castro, en 1972.
À travers le président Sékou Touré, je rends aussi un vibrant hommage à tous ses compagnons d’indépendance sans oublier les nombreux anonymes qui ont œuvré pour qu’aujourd’hui soit.
Khalil Kaba
Sociologue