L’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi multiplie ses actions en faveur des jeunes. Ce mardi 6 octobre 2020, 178 jeunes ont reçu leur attestation de formation des mains des responsables de l’AGUIPE et du projet BoCEJ (Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes), en présence des autorités du cabinet « Vision Consulting International ».
Cette formation qui rentre dans le cadre de la composante 2 dénommée E2E du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes va accroître la chance de ces jeunes à décrocher un emploi. Six thématiques ont été abordées durant ces 3 mois de formation. Il s’agit de la gestion commerciale et marketing, la gestion financière et comptable, la qualité-hygiène-santé-sécurité, l’électro mécanique, l’énergie renouvelable et la comptabilité.
Avant de procéder à la remise officielle des attestations, le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE a remercié et félicité l’équipe du BoCEJ pour le travail effectué dans la mise en œuvre de ce projet du Gouvernement guinéen financé par la Banque Mondiale. M. Hassimiou Souaré a par la suite invité les jeunes à capitaliser les connaissances acquises durant ces 3 mois de formation. « La recherche du boulot et un autre boulot. Mais l’AGUIPE sera toujours à vos côtés pour accompagner », a rassuré le DGA de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi.
De son côté, Thierno Iliassa Baldé, le Gestionnaire du projet BoCEJ a demandé aux jeunes de se rapprocher davantage de l’AGUIPE afin qu’ils bénéficient d’autres formes d’accompagnement dans le cadre de leur insertion professionnelle.
Mme Fanta Bérété, la coordinatrice du programme E2E a à son tour invité les jeunes à s’approprier davantage des différentes composantes du projet BoCEJ qui est une initiative du Gouvernement guinéen pour lutter contre le chômage des jeunes.
Pour les jeunes bénéficiaires, ce programme de formation a été bénéfique pour eux.
« Je me suis inscrit via la plateforme de l’AGUIPE et j’ai été présélectionné pour un test en culture générale. C’est à l’issue de ce test que j’ai été retenu pour suivre cette formation de 3 mois. Cette formation est venue combler un vide. Je pense que je suis apte à intégrer le monde du travail », a confié Mamadou Saidou Diallo, jeune diplômé de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Au cabinet Vision Consulting International, la satisfaction est totale quant au bon déroulement de la formation de ces jeunes.
« Il y a eu des cours théoriques et pratiques. Le programme a permis aux jeunes de s’auto évaluer. Nous pensons que tout cela va faciliter leur insertion professionnelle », a indiqué Aboubacar Sidiki Doumbouya, le Chef du Département Conseil en formation à VCI.
A noter que certains jeunes bénéficiaires sont déjà en stage dans des entreprises de la place.
SERVICE DE COMMUNICATION AGUIPE