Selon une étude réalisée par l’organisation mondiale de la santé en 2015, en Guinée, seule 67% de la population a accès à l’eau potable.
C’est pour tenter d’alléger la souffrance de la population dans ce domaine, qu’une convention de prêt de 30 millions d’euros a été signé ce lundi 9 avril 2018, entre le gouvernement guinéen et l’agence française de développement.
A cette occasion, la ministre de l’économie et des finances a indiqué que le montant de cette convention sera destinée à l’amélioration des performances techniques et commerciales des agences de Matoto et Ratoma ainsi que le renouvellement obsolètes des sites de production d’eau potable à Conakry et les 25 centres de l’intérieur gérés par la SEG.
Il s’agit d’un financement qui contribuera à la mise en œuvre de priorités nationales définies de commun accord avec les bailleurs de fonds lors de la table ronde sur le secteur de l’eau en 2016, ayant permis de mettre en place un programme national d’investissement du secteur de l’eau à l’horizon de 2022, a souligné madame la ministre.
Si le nombre de ménages ayant accès à l’eau potable a connu une augmentation significative durant les dix dernières années, les défis pour améliorer l’accès à l’eau potable de nos citoyens reste critique.
Nènè Aissatou Baldé pour Friaguinee.net