Le collège Tafory a servi de cadre au lancement officiel de l’initiative « policiers référents » ce mercredi 11 avril 2018, en présence des autorités administratives et sécuritaires.
Cette initiative qui a pour but de rétablir le rôle social du policier au sein de la communauté afin de favoriser l’apprentissage à la citoyenneté des jeunes, lutter contre les stéréotypes qu’ils ont de la police et briser le cloisonnement qui sépare les deux entités, est mise en œuvre grâce à la collaboration des ministères de la sécurité, de l’éducation et de la justice.
A sa prise de parole, la chargée des programmes de COGNITA a défini le rôle d’un policier référent.
« Un policier référent est un agent de police volontaire qui intervient en milieu scolaire dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, en vue de prévenir la délinquance chez les mineurs, mais aussi de contribuer au renforcement des objectifs visés par l’éducation que sont : le savoir-faire, le savoir-être, et le savoir-vivre, indispensable à la formation des futurs citoyens du pays » a expliqué Justine Neloumgaye.
Après avoir fait une démonstration devant les élèves, un policier référent les a rassurés.
« Vous les élèves vous aurez désormais avec vous les policiers à vos côtés pour vous assister dans vos problèmes pour ne pas que vous vous retrouviez à la maison centrale. Nous allons vous donner aussi des conseils donc n’ayez pas peur de nous » a déclaré le lieutenant Saa Samuel Koundouno.
Déjà dix policiers référents sont formés à Kindia et seront bientôt déployés dans des écoles ciblées, ensuite ce sera le tour de Kankan.
Soriba Youla Sankhon