A cause des multiples difficultés rencontrées dans leur travail la direction générale des boulangers de Guinée menace de déclencher une grève générale illimitée le mercredi prochain. Dans une déclaration rendue publique, ElHadj Alpha Oumar Sacko, président des boulangers de Guinée a dévoilé les multiples problèmes et difficultés rencontrés par les boulangers de Guinée.
L’annonce défraie la chronique dans la cité de l’alumine.
Un boulanger interrogé par friaguinee.net confirme leur solidarité au mot d’ordre.
« Oui c’est vrai que le mercredi prochain nous avons décidé d’aller en grève pour plusieurs raisons parce que tout ce que nous faisons nous faisons avec notre propre moyen sans soutien de l’État. C’est nous qui payons nos travailleurs le prix de la farine aussi est très cher. C’est dans ce métier que nous nourrissons notre famille, on paie les jeunes pour nous aider à travailler. Après tout cela, dès fois on arrive même pas à s’en sortir et pourtant on travaille pour avoir un intérêt mais s’il n’y a pas d’intérêt, vaut mieux abandonner le travail . Nous allons en grève pour que nous aussi nous ayons quelque chose dans notre travail » a laissé entendre Mamadou Saliou Diallo un boulanger de la commune urbaine.
Cette situation inquiète la population selon laquelle c’est un autre mal qui vient s’ajouter à celui déjà existant avec le prix exorbitant du riz.
« Ce n’est pas facile pour nous de rester sans consommer du pain parce qu’il y a beaucoup d’aliments qui se mangent avec du pain, le manque de pain va nous faire souffrir » souligne Mamadama Sylla.
Pour Moustapha Keita, la souffrance va s’atténuer s’il n’ y a pas de pain : « à cause de la cherté du riz, certaines personnes consomment plus le pain, si ce pain là aussi disparait, les gens vont souffrir ».
Boubacar Baldé estime que c’est une lourde sanction pour les célibataires : « c’est nous les célibataires qui n’avons pas de femmes pour préparer du riz pour nous qui allons souffrir. Avec une niche de pain, je me régale très bien. Si les boulangers vont en grève, ça va chauffer pour nous ».
Face à cet état de fait la population de la cité de l’alumine de Fria invite le gouvernement à se comprendre avec les boulangers afin de conjuguer le même verbe .
« Le gouvernement guinéen doit prendre ses responsabilités pour accompagner ces pauvres boulangers à ravitailler la population parce que le pain est devenu un aliment de base pour les guinéens » déclare Mama Aïssata Touré.
Le pain étant un aliment de base pour la population guinéenne le gouvernement à travers le ministère du Commerce doit faire face à ce problème.
Mohamed Kolya Bangoura
Tel : 624 94 35 44