A l’occasion de la fête des femmes le 8 mars dernier le président de la république avait annoncé un profond remaniement ministériel après concertation avec la « majorité silencieuse ».
Un mois après, cette annonce peine toujours à se concrétiser pour plusieurs raisons évoquées de part et d’autres, par les proches du pouvoir et de l’opposition.
Cependant dans la cité de l’alumine, les avis restent partagés quant à la nécessité et l’efficacité d’une nouvelle équipe gouvernementale.
« Concernant le remaniement ministériel, je m’en vais poser une question pourquoi fait-on le remaniement ? Est-ce que parce que l’équipe qui est sur place n’a pas atteint son l’objectif premier ou parce qu’il veut bénéficier un autre groupe avant la fin de son mandat ? Alors je pense que le président de la république doit essayer de se mettre sur pied afin de faire un remaniement digne de nom et qui vas dans le sens proportionnel à l’intérêt du peuple » estime Aboubacar Keita.
Selon Aguibou Diallo, le changement de personnes, et la gestion du gouvernement de sorte que chacun fasse son travail avec conscience sont nécessaires.
« Le président doit être vigilant et très rigoureux dans son critère de choix, pour ne pas être induit en erreur. Il doit aussi faire en sorte que son gouvernement soit un peu rajeunit car cela plairait à la jeunesse et ce serait une occasion de donner la chance à la jeunesse parce que le pays est toujours dirigé par les mêmes personnes » a- t- il indiqué.
Les pessimistes eux, n’attendent rien d’un nouveau gouvernement qui, selon eux, n’apportera rien au peuple de Guinée.
« Ça ne vaut pas la peine de faire un remaniement mais si nous voyons cela peut être que le président veut ramener d’autres personne promises pour que ceux-ci mangent leur part parce que même quand il change les ministres, ils ne pourront rien faire en deux ans. D’ailleurs tout ce qu’ils n’ont pas pu faire pendant toutes ces années, ce n’est pas maintenant qu’ils le feront. En tout cas moi je n’attends rien du président parce que ce n’est pas la solution s’il était soucieux du peuple il allait bien gérer son gouvernement au lieu de le changer c’est de la démagogie » a déclaré Alpha Oumar Bah.
Le plus souvent, les ministres ne sont pas nommés en Guinée par compétences, ils sont nommés soit pour les récompenser d’avoir soutenu le chef de l’Etat lors de la campagne électorale ou de façon ethnique, chose qui va à l’encontre de la loi, a souligné un intervenant.
Oumou Hawa Kanté
Tel :624 38 63 21