L’initiative est des trois départements en charge de l’Education avec l’appui de la coopération française. Elle vise à former 300 formateurs venus des Ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement Supérieur et de l’enseignement technique.
La formation va s’étendre sur une année et aboutira à une certification des enseignants formés. Ils seront en suite déployés dans tout le pays pour assurer la formation des autres enseignants en français.
Une synergie d’action qui vise à améliorer la qualité des enseignements/ apprentissages en Guinée.
Pour participer à cette formation, un test de niveau a été organisé. Sur 800 postulants testés, seulement un peu plus de 100 étaient admis et une autre centaine déclarée admissible.
Le Ministre de l’éducation nationale accorde une importance capitale à la formation des enseignants. Professeur Bano BARRY pense que sans cette formation, le système ne peut être amélioré.
Pour ce faire, le MEN-A annonce la rénovation des 33 DPE du pays , l’ouverture et l’équipement d’une salle de formation dans l’enceinte de chacune d’elles.
A Conakry, un bâtiment sera spécialement loué , équipé et va accueillir tous les cadres et enseignants désireux de se former.
S-C MENA