Plus de 100 migrants ont été secourus par l’Open Arms d’un bateau qui coulait en Méditerranée centrale mercredi. L’aide est arrivée trop tard pour au moins six personnes, dont un bébé.
Le bébé de six mois est mort à bord du navire de sauvetage « Open Arms » après que lui et sa mère aient été secourus, a annoncé l’organisation espagnole qui dirige le navire sur Twitter.
Ils ont d’abord dit que le bébé était une fille, mais ont ensuite précisé que la victime était un garçon nommé Joseph de Conakry, en Guinée. Ils ont dit que l’enfant était mort « malgré les efforts énormes de l’équipe médicale d’Open Arms ».
L’équipe d’Open Arms a sauvé une centaine de personnes de leur canot pneumatique en ruine et surpeuplé mercredi. Selon l’agence de presse AP, des membres de l’équipe de sauvetage recherchaient le bateau en détresse depuis des heures avant de le trouver.
Le bateau avait commencé à couler après l’effondrement de son plancher, a déclaré la Fondation Open Arms. Lors du sauvetage, cinq cadavres ont également été retrouvés. Plusieurs heures plus tard, mercredi, l’Open Arms aurait effectué une autre mission de sauvetage, accueillant 64 personnes. Lors d’un sauvetage précédent plus tôt cette semaine, l’organisation avait amené 88 personnes à bord. Après que la côte italienne ait évacué cinq personnes et le corps du bébé mort par hélicoptère, il y a maintenant 257 personnes à bord du navire, selon Open Arms.
Plus de 800 décès de migrants
Ce dernier naufrage était le deuxième enregistré cette semaine au large des côtes libyennes, selon AP. Au moins 13 migrants, dont un enfant, sont morts mardi après le chavirage de leur bateau. Le voyage en mer vers l’Europe est extrêmement dangereux pour les migrants. 804 décès de migrants ont été enregistrés en Méditerranée jusqu’à présent cette année, selon le tracker des migrants disparus de l’agence des Nations Unies pour les migrations, l’OIM.
InfosMigrants