Après avoir passé six années à la tête du Syndicat de la Presse privée de Guinée, Sidy Diallo a passé le témoin à Diaraye Guirassy, jusque-là secrétaire générale de ladite structure.
En présence des représentants des associations de presse et des hommes de médias massivement présents à la maison de la presse, le secrétaire général sortant a justifié sa décision de se retirer à la tête du syndicat en raison de l’incompatibilité avec ses nouvelles fonctions de patron de média.
« C’est incompatible, en tant que PDG de continuer à diriger le syndicat de la presse privée de Guinée. Mais ce que je veux dire à tous les amis, je reste et demeure syndicaliste, journaliste, ainsi que ce défenseur de la liberté de la presse. Je quitte d’une chambre pour une autre chambre de la même maison. Je me retrouve du côté des patrons de presse », a déclaré Sidy Diallo.
A sa prise de parole, la nouvelle secrétaire générale du SPPG a indiqué qu’elle compte sur toute la corporation et tend la main à tous les partenaires dont la Haute Autorité de la Communication, pour atteindre les objectifs visés par son équipe.
« Avec tous les efforts consentis par mon prédécesseur Sidi Diallo, des défis pour le rayonnement de la presse guinéenne restent encore à relever. Ces défis sont entre autres : La signature de la convention collective avec la HAC, un projet dont la mise en œuvre nous tient tous à cœur ;Œuvrer pour la lutte contre les violences faites aux journalistes et la lutte contre l’impunité dans les crimes commis contre eux. Ce défi est un phénomène continuel qui s’impose au monde entier. Pour relever ces défis, nous tendons une main franche à la Haute autorité de la communication, aux patrons de médias, aux associations de presse et à l’ensemble de la corporation car cette lutte se doit d’être collégiale. C’est pourquoi dans les jours à venir, nous allons procéder à l’interne, à la mise en place d’une commission stratégie et mobilisation », a déclaré Diaraye Guirassy.
Representant le Président de la Haute Autorité de la Communication à cette cérémonie, Commissaire Djénabou Diallo a remercié et félicité l’équipe sortante, avant d’encourager la nouvelle équipe et lui promettre au nom de l’institution, de s’impliquer aux côtés du syndicat dans la protection des droits des journalistes.
« Au nom de la HAC et de son président, je remercie d’abord le camarade Sidy Diallo pour tous les efforts consentis et lui souhaite une bonne chance dans ses nouvelles fonctions de patron de média. À l’équipe entrante, surtout à mademoiselle Diaraye Guirassy, je lui souhaite également bonne chance et j’en suis sûre et certaine qu’elle va emboîter les pas de son prédécesseur. Quant à la main tendue à la Haute Autorité de la Communication, elle est acceptée et nous allons nous impliquer dans la protection des droits des journalistes», a laissé entendre la représentante de Boubacar Yacine Diallo.
Diaraye Guirassy et son équipe ont six mois pour organiser un congrès électif du nouveau Bureau Exécutif du syndicat de la presse privée de Guinée.
Nene Aissatou Baldé pour friaguinee.net