Le Ministre du commerce Arch. Boubacar BARRY a reçu en audience l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée ce lundi 16 novembre 2020. Cette visite de courtoisie avait pour toile de fond, le raffermissement et la diversification des relations commerciales entre les deux pays.
Selon le diplomate Saoudien cette visite fait suite à des contacts qu’il a eu avec le ministère en charge des investissements et quelques opérateurs économiques guinéens. Ces rencontres visaient à identifier les points sur lesquels il fallait s’appuyer pour une relance effective de la coopération économique entre les deux pays. « La relance des relations économiques entre la Guinée et le Royaume d’Arabie Saoudite a été ma première mission dès ma prise de fonction » a souligné Dr Hussain Nasser ALDAKELALLAH, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en République de Guinée.
Poursuivant, le diplomate Saoudien a annoncé la visite prochaine des hommes d’affaires saoudiens à Conakry en vue d’explorer des potentiels investissements et des partenariats commerciaux avec le secteur privé guinéen. Cependant, il a déploré le manque de répondant direct au niveau national devant préparer cette mission. Pour terminer, Monsieur l’Ambassadeur a remercié le gouvernement guinéen pour son soutien de la candidature de son compatriote pour briguer la présidence de l’OMC. Il a ensuite rassuré le ministère de la disponibilité de son pays à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.
De son côté Monsieur le Ministre du commerce a tout d’abord magnifié l’excellence des relations qui ont toujours existées entre les deux pays depuis au temps de la première République. Ensuite, il a souligné quelques difficultés auxquelles son département est confronté notamment ce manque de fonctionnement de la Chambre de commerce.
Pour ce faire l’Arch. Boubacar BARRY, a sollicité l’appui de l’Arabie Saoudite et son expérience pour la mise en place de cet organe aussi important. « L’Accompagnement du Royaume d’Arabie Saoudite est extrêmement important pour la mise en place de la CCIAG pour qu’elle réponde aux attentes du secteur privé » déclare-t-il.
Dans la même lancé, Monsieur le Ministre a aussi mentionné le rôle important que l’Office National de Contrôle de Qualité devra jouer dans les échanges entre les deux pays. Dans ce cadre, il a également sollicité l’appui technique et matériel pour permettre à l’ONCQ de jouer pleinement ce rôle. Enfin, Monsieur le Ministre a promis de transmettre dans les jours qui suiventun mémorandum contenant toutes les requêtes du département en matière de renforcement des Capacités et de financement de projets.
Séance tenante, Monsieur le ministre a constitué une équipe de réflexion pour préparer la visite des hommes d’affaires saoudiens en Guinée. Cette équipe devra travailler avec toutes les parties prenantes pour contribuer au bon déroulement de cette mission.
Le Service de Communication du Ministère.