Au petit matin de ce lundi 30 Novembre 2020 deux taxis en partance pour Conakry ont fait l’objet d’attaque entre Fria et Tanènè, aux environs de 4 heures.
Selon les témoins, comme à l’accoutumée le premier véhicule est sorti de la ville de Fria à 4 heures du matin. Quelques minutes après, le deuxième a bougé du centre-ville après avoir fini d’embarquer. Arrivé au niveau du grand virage de Woulounkoby, le deuxième taxi de marque Renault 21 de neuf places, conduit par Souleymane Diallo, marié père d’un enfant, a été stoppé après avoir reçu des balles du côté du conducteur. Ayant cru avoir un pneu du véhicule crevé, le chauffeur a sur sollicitation des passagers, décidé de s’arrêter pour s’imprégner de la situation. C’est là que soudainement une voiture 4X4 et une moto les ont entourés.
Les assaillants après avoir effectué des tirs en l’air, ont tiré une balle dans la jambe du chauffeur avant de dépouiller les passagers et s’acharner contre une passagère qui était apparemment leur principale cible.
Elle s’est confiée à friaguinee.net en ces termes :
<< Je suis vendeuse de bazins au grand marché de Fria. Hier j’ai appelé l’ami de mon fils Alsény pour lui dire de me trouver un chauffeur pour Conakry. Il a trouvé quelqu’un, ce dernier est venu me chercher à 3 heures du matin. Après avoir rempli le véhicule, nous avons bougé. C’est arrivé à Woulounkoby que nous avons été attaqués. Ils ont tiré sur le chauffeur, ils m’ont demandé si c’est moi qui suis la dame qui habite à Tabossy, j’ai répondu oui. Ils m’ont fait descendre de la voiture, ils m’ont frappée sur la tête, ils m’ont enlevée mes vêtements pour voir si je ne cache pas de l’argent sur moi . Après ils m’ont dit de leur montrer mon sac, ils l’ont ouvert, ils ont pris la somme de sept millions de francs et huit mille cinq cents dollars. Les sept millions sont pour moi mais les devises sont pour un monsieur qui me les avait prêtées pour que j’achète des bazins comme j’ai fini de liquider la marchandise. Je partais lui rendre son argent mais ils m’ont tout pris >>, a expliqué Diaraye Diallo connue sous le nom de Gallè.
Le premier taxi a eu plus de chance puisque le chauffeur a pu se faufiler à travers la brousse pour s’échapper.
Dans le cadre des enquêtes, la gendarmerie a pris en charge le dossier mais dit s’abstenir de donner une quelconque information sur le sujet, du moins pour l’instant.
Le chauffeur du taxi touché à la jambe est quant à lui, actuellement alité à l’hôpital de Rusal où il reçoit des soins. Sa vie n’est pas en danger.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net