En Guinée, les cours ont officiellement repris ce mardi 1er décembre 2020 dans un contexte sanitaire particulier à cause de la persistance de la pandémie Covid-19.
Située à 160 kilomètres de la capitale Conakry, la ville minière de Fria n’a pas dérogé à la règle. Des centaines d’élèves ont rallié les établissements tôt ce matin.
Soucieuse du bon déroulement de cette rentrée dans sa juridiction, la directrice préfectorale de l’éducation, a effectué une tournée dans la quasi totalité des écoles du centre-ville, sous l’autorité et l’oeil clairvoyant de Mr Moriba Sidibé, Inspecteur régional de l’éducation de Boké.
Dans toutes écoles visitées le constat est le même. Les enseignants sont présents même si peu d’éleves ont répondu à l’appel.
Pour la Directrice préfectorale de l’éducation, la présence effective des enseignants, est un premier pas gagnant pour la réussite de la année scolaire avant de brandir des menaces contre certains enseignants qui ne se présentent que pour toucher leurs salaires.
<< je suis très satisfaite de la mobilisation des enseignants ce matin. Cela prouve leur engagement pour la réussite des nos enfants. Le premier pas est acquis, maintenant il faudra que les responsables des écoles veillent à la présence de tous les enseignants chaque matin, c’est très important. Il ne faut rien lâcher, les enseignants ont eu tout le temps nécessaire pour se préparer. Cette année donc, tout enseignant qui vaquera à d’autres occupations que de venir enseigner, son salaire lui sera coupé car si le Président de la République a mis en place les prix d’incitation, c’est pour accompagner ceux qui sont en situation de classe. Si ce n’est le cas, ce n’est pas un enseignant, donc ne sera pas payé >>, à mis en garde Arabé Condé.
Par ailleurs, la responsable de l’éducation préfectoral a invité les parents d’élèves à plus de responsabilité pour la réussite des enfants.
<< J’invite les parents d’élèves à laisser leurs enfants venir étudier, de ne pas les garder à la maison. S’ils ont effectuedes dépenses pour l’achat des fournitures et le paiement des frais de scolarité, c’est pour que les enfants aillent à l’école. Il faut donc les suivre car pour nous, les enfants qui sont sous les manguiers ou derrière les cours d’école ne sont pas des élèves. Ne sont élèves que ceux qui sont dans les salles de classe, nous n’avons ni tableau noir ni tables-bancs sous les manguiers et derrière les cours. Je les exhorte à veiller sur les enfants >>, a exhorté la Directrice préfectorale de l’éducation.
Arabé Condé n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur le respect des gestes barrières, caractérisé par le port obligatoire des masques, le lavage des mains et la prise de température.
Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net