Dans de nombreux pays, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants à cause de la diversité des activités et des moyens que les personnes déploient au cours de leurs voyages et séjours, permettant aux régions accroître leurs sources de revenu.
En marge de la célébration de la journée internationale du tourisme le 18 avril dernier, le chef de la section hôtellerie, tourisme et artisanat de la préfecture de Fria a fait savoir qu’en plus de sa richesse minière, Fria regorge d’un potentiel touristique non négligeable
« Nous avons plusieurs sites mais nous avons répertorié trois à savoir les grottes de Siréya à Tormèlin, la chute de Gbogoro à Baguinet et les plages de Konkouré qui sont au nombre de trois, la plage de Baguétidé, de Falékhouré et Dotè » cite Alya Sylla.
Aujourdh’ui, le constat est alarmant sur ces sites touristiques à cause du manque d’entretien.
Pourtant, Alya Sylla soutient avoir mené plusieurs démarches qui sont jusque là sans réponse.
« Nous, nous ne pouvons que faire des propositions en adressant des courriers à nos chefs. Plusieurs démarches ont été faites mais qui n’ont pas encore abouti. Pourtant il faut voir l’objectif des choses, malheureusement rien n’est fait dans ce sens » déplore-t-il.
Touché par cette triste réalité, Alya Sylla sollicite l’accompagnement des autorités locales et de l’Etat pour mettre en valeur ces sites.
« Je sollicite l’aide de l’Etat et des autorités locales pour désenclaver et aménager ces sites afin d’y recevoir des gens pour permette à l’Etat de tirer profit de ces endroits. Que mon département et les autorités auxquels j’ai adressé des correspondances répondent positivement à ma requête » plaide le chef de la section tourisme de la préfecture de Fria.
Compte tenu de l’importance du tourisme pour un pays, des dispositions pour restaurer et protéger les sites touristiques doivent être prises pour favoriser le développement socio-économique local.
Djénabou Diallo
628 28 67 44