Fria/Maternité hôpital préfectoral : 1436 naissances, 99 décès néonataux, 2 décès maternels courant 2020

0

Tout comme les autres structures hospitalières du pays, l’hôpital préfectoral de Fria a enregistré des hauts et des bas au cours de l’année 2020.

Au service maternité par exemple, au cours de l’année, ce sont 1436 naissances dont 701 Filles , 99 décès néonataux et seulement 2 décès maternels qui ont été enregistrés.

La responsable du service se félicite des résultats enregistrés dans son pavillon et félicite l’ensemble des travailleurs de la maternité.

<< La réussite de nos activités est due à la politique du gouvernement , du ministère de la santé, des bailleurs de fonds et surtout grâce à l’appui technique de nos partenaires, principalement JPAILGO parce que nous avons reçu beaucoup de formation par rapport ça. Grâce à ces formations, le personnel est arrivé à de tels résultats. Tout recemment, on a eu une reconnaissance en terme de qualité. Donc tout ça nous a permis d’atteindre nos objectifs de 2020. C’est vraiment une fierté pour l’ensemble de tous les travailleurs de la maternité de l’hôpital d’Etat >>, s’est félicitée Dr Mamadama Tamsir Camara.

Parlant spécifiquement des statistiques de son pavillon, la gynécologue relève quelques difficultés rencontrées et exhorte les femmes enceintes à se présenter très tôt dans un centre hospitalier afin d’être rapidement prises en charge en vue d’éviter les décès maternels et néonatales.

<< En terme d’activités, nous avons enregistré 2 décès maternels et 99 décès néonatals. Pour nous cela est trop car notre objectif c’est de ne pas avoir des cas de décès. C’est pourquoi je lance un appel à toutes les femmes enceintes, de venir se présenter aux différents centres et postes de santé pour une prise en charge. Il ne faut pas rester à la maison et attendre au dernier moment pour venir à l’hôpital. Si vous venez au début de votre grossesse, vous avez toutes les chances de vous en sortir avec votre enfant. Nous sommes là pour vous les femmes, nos services sont ouverts toujours 24h/24. Si vous voyez que nous avons atteint ces statistiques c’est parce que vous avez accepté de venir vous faire prendre en charge. Alors continuez à venir car c’est le seul moins de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale >>, conseille le médecin chef de la maternité.

Au delà des statistiques, l’accès à certains services de prise en charge reste toujours casse-tête pour les femmes de Fria. C’est le cas de l’appareil d’échographie de grossesse. Dans toute la préfecture, un seul appartenant à un particulier, est fonctionnel.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here