La jeune femme sénégalaise, élève de classe préparatoire d’un grand lycée parisien, n’a plus donné signe de vie depuis le 4 janvier 2021. L’inquiétude est vive.
Une enquête a été ouverte en France après la « disparition inquiétante » d’une étudiante sénégalaise, Diary Sow, élève dans un prestigieux établissement parisien, introuvable depuis le 4 janvier, provoquant l’inquiétude au Sénégal et en France.
Élève à Louis-Le-Grand
Diary Sow, 20 ans, connue comme « la meilleure élève du Sénégal« , ne s’est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël au lycée Louis-Le-Grand, où elle était en deuxième année de classe préparatoire. « C’est une élève ponctuelle, très sérieuse, et l’alerte a été donnée rapidement. Personne ne l’a vue, on ne l’a pas trouvée dans son appartement« , dans une résidence universitaire à Paris.
La disparition a été signalée le 7 janvier par le consul du Sénégal, selon une source proche du dossier. « Une enquête pour disparition inquiétante, confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne » (BRDP) a été ouverte.Sa famille sans nouvelle
Sur le site du consulat, un avis de disparition avec la photo de la jeune femme et un numéro de téléphone (07.85.93.32.11) a été publié. « Ni ses parents, ni ses amis, ni son tuteur, ni l’ambassade n’ont eu de nouvelles« , selon un membre de la communauté sénégalaise à Paris, Daouda Mbaye, qui a organisé dimanche une distribution de tracts dans le 13e arrondissement de Paris, où habitait la jeune femme.
La presse sénégalaise a évoqué sa disparition depuis plusieurs jours et certains Sénégalais ont affiché sa photo comme image de profil sur leur messagerie Whatsapp. « Depuis l’annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en oeuvre pour #RetrouverDiarySow avec un protocole d’alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour #DiarySow et gardons espoir« , a twitté dimanche le parrain de la jeune femme, l’ex-ministre de l’Education, actuellement chargé de l’Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam.