Fria/Tournoi interscolaire organisé par l’ONG Fria C’est Chez Moi: le CFP remporte le trophée

0

Le tournoi interscolaire organisé du 20 janvier au 23 janvier 2021  par l’ONG FRIA C’EST CHEZ MOI a pris fin ce week-end par la finale  qui a opposé le CFP (Centre de Formation Professionnelle) au lycée Amilcar Cabral.

Avant le coup d’envoi de cette finale, quelques interventions d’invités présents  ont ponctué cette compétition.

Prenant la parole, Abdoulaye le Belge Bangoura, président de l’ONG organisatrice de ce tournoi est revenu sur les objectifs que vise sa structure surtout dans le cadre de l’aide humanitaire.

MOHAMED BANGOURA PRSEIDENT DE L’ONG * FRIA C’EST CHEZ MOI*

<< L’aide Humanitaire a été longtemps perçu comme un acte juste jugé indispensable pour le bénéficiaire notre devise est d’être impartial et libre de toute pensée politique aujourd’hui. Même si la communauté humanitaire est plus grande et diversifiée que jamais, la population de Fria est quant à elle solidaire à tous les niveaux, car notre action ne sera pas remise en question. Il est peut-être nécessaire de rappeler que l’aide humanitaire seule, ne pourra jamais résoudre toutes les situations de crise comme celle qu’a connue Fria. Elle est souvent dépassé par des enjeux politiques et géostratégiques, le traitement des crises par les racines est le prix à payer pour une aide humanitaire durable raison pour laquelle * FRIA C’EST CHEZ MOI * face à ces enjeux a pu accomplir certaines œuvres pour cette communauté notamment : les dons aux différents mosquées et églises, aux différents cliniques et centres  de santé,  le nettoyage des lieux publics.  L’ONG *FRIA CEST CHEZ MOI *  a aussi  contribué à la formation de 15 filles dans le domaine de la saponification et de la teinture en collaboration avec le CAPF et le ministère des droits et de autonomisation des femmes >> a-t-il déclaré. 

Poursuivant, Abdoulaye Bangoura a dévoilé les perspectives de son ONG pour l’année 2021 basées  essentiellement sur l’éducation avant de remercier les représentants de l’ONG dans la cité de l’alumine.

<< Nos objectifs pour cette année 2021 sont énormes, car l’ONG s’investira à fonds dans le développement durable dans l’éducation à travers des bourses pour les meilleures élèves  au niveau non seulement national mais  aussi international,  et veillera surtout à redonner à cette ville son rayonnement d’avant.  Je ne terminerai pas mon intervention sans remercier monsieur Amadou talibé Diallo, Foster pour les intimes  qui a eu l’idée d’organiser un tournoi interscolaire au compte de l’ONG, et aussi aux membres de FRIA CEST CHEZ MOI >> ajoute – t-il.

Très enthousiaste, la Directrice Préfectorale de l’Education a félicité les organisateurs et se dit rassurée par les actes posés par cette ONG qui œuvre dans l’éducation.

<< L’ONG Fria c’est chez moi est une chance pour l’éducation des enfants de Fria. Nous le félicitons et nous rassurons de notre entière disponibilité merci pour le tournoi merci pour tous les dons >> a affirmé Arabé condé. 

Pour sa part, la marraine du tournoi interscolaire, Madame  Gueye née Djenabou Batco Diallo native de Fria actuellement commissaire à la HAC (Haute Autorité  de la Communication), s’est dit comblée de joie pour le choix porté sur sa modeste personne  et reste à la disposition des populations de Fria pour toutes les actions de développement de sa ville natale

COMMISSAIRE DJENABOU BATCO DIALLO MARRAINE

 << Aujourd’hui je suis à Fria dans le cadre d’une compétion interscolaire dont  j’ai été choisie comme marraine. D’abord je vais remercier le fondateur de l’ONG *FRIA CEST CHEZ MOI * que j’ai suivi depuis le début,  j’ai compris à travers les premières actions que c’est une ONG sérieuse. Donc me proposer d’être marraine de ce tournoi interscolaire est  un honneur pour moi surtout qu’ il s’agit ici d’accompagner l’éducation dont je suis un fruit car comme le dit l’adage je cite * il ne faut pas voir où tu es tombé et oublier là où tu as trébuché * fin de citation. Donc je suis tout d’abord enseignante avant d’être journaliste ensuite commissaire à la  HAC. Par conséquent  je suis là pour accompagner l’éducation et s’il plait à Dieu je serai toujours présente à Fria  quand il s’agit de Fria donc je remercie toute la population de Fria >> nous a confié Djénabou Batco Diallo.

Après le coup de sifflet final de l’arbitre central aux termes des 90 minutes de jeu, le CFP a remporté cette finale sur le score de 1 but à 0, l’unique but que l’équipe du lycée Amilcar Cabral n’a pas pu remonter.

Il faut rappeler qu’en dehors des autorités préfectorales, communales et éducatives  à la loge officielle, quatre commissaires de la HAC (Haute Autorité de la Communication) ont marqué leur présence à cette finale pour accompagner leur collègue marraine. Il s’agit notament de commissaire Amadou Touré, commissaire Ibrahiam Tawel Cammara, commissaire Djénè Diaby et de commissaire Mariam Donzo.

Alimou Gaoual Bah pour Friaguinée.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here