Fria/Les boulangers se fâchent : pas de pain ce samedi !

0

Après plusieurs jours de menaces ce samedi 30 janvier 2021 l’association des boulangers a interdit la production de pains dans toute la commune jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, ce samedi matin, tous les citoyens de la cité de l’alumine sont privés de cette denrée très prisée. Plusieurs d’entre eux ont fait recours à la bouillie, aux galettes ou au riz rassis.

Interrogé sur le sujet, un des responsables du bureau des boulangers, pointe du doigt les commerçants qui ont augmenté drastiquement le prix de la farine malgré l’interdiction du ministre du commerce.

<< Nous avons constaté il y’a quelques jours, une augmentation du prix de la farine. Le sac est passé de 245.000 à 280.000 francs guinéens alors que le gouvernement a interdit l’augmentation de la farine et du pain. Donc vue tout ça nous avons décidé de ne pas faire le pain jusqu’à ce qu’on sache pourquoi les commerçants ont augmenté le prix de la farine. Ce qui est sûr, c’est que s’ils maintiennet cette augmentation, nous aussi nous seront obligés d’augmenter le prix du pain. Nous avons décidé d’interrompre la production en espérant que les autorités vont prendre leur responsabilité >>, a-t-il expliqué au micro de friaguinee.net.

Il faut rappeler que, le vendredi 15 janvier 2021 un décret du ministre du commerce portant sur l’augmentation du prix de la farine et du pain a été publié sur les ondes de la télévision nationale mais celui-ci n’a duré que 24 heures car le ministre Boubacar Barry sur instruction du président de la République, a pris un arrêté le samedi 16 janvier 2021 annulant celui du 15 janvier 2021 pour maintenir les anciens prix de la farine et du pain.

Au moment où nous mettons cet article en ligne le président des boulangers de Fria se trouve dans les locaux de la préfecture pour échanger avec les autorités locales.

Affaire à suivre.

Alimou Gaoual Bah pour friaguinee.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here