Dans le souci de booster les compétences de l’élève guinéen, le mouvement des jeunes pour le développement de Fria a organisé ce week-end une compétition intellectuelle dénommée « la culture de l’excellence » opposant huit écoles dont une venue de Conakry.
Pendant deux jours, les élèves de ces différentes écoles se sont succédés sur le podium de la maison des jeunes de Fria, pour défendre dans un débat contradictoire, leur point de vue autour des différentes thématiques choisies par la structure organisatrice de l’événement.
Le président de la structure défend le bien fondé de cette organisation en ces termes :
« L’objectif de cette culture de l’excellence est d’offrir un espace d’échange aux élèves de Fria de débattre sur des thèmes quotidien. C’est aussi leur permettre d’avoir une prise de parole en public. Nous sommes à la troisième édition et la particularité de celle-ci est qu’une école est venue de Conakry pour boucher le trou laissé par les autres écoles de Fria qui ont désisté » a expliqué Mouctar Camara.
Le lycée-collège Josip Broz Tito tenant du titre des deux dernières éditions, quitte cette troisième pendant les phases de demi-finales.
L’encadreur de cette équipe dénonce les imperfections de celle-ci et l’incompétence des jurés
« Perdre dans un tel concours où j’ai remporté à deux reprises n’est pas une fatalité, mais il faut oser dénoncer l’imperfection qui caractérise cette édition. En plus les jurés se laissent emporter par le fait que nos adversaires répètent leur nom et les prennent pour cible d’exemple. Tout ceci a influencé leur jugement et cela prouve qu’ils ne sont pas à la hauteur pour faire un discernement dans un tel débat. Il y’a aussi le fait que ce projet n’octroie aucun montant pour l’encadrement des débatteurs et il est supposé avoir des donateurs pour le bon fonctionnement des choses. Nous pourrions nous soustraire de la prochaine édition si tout ceux-ci ne changent pas » a martelé Mamadou Aliou Bah.
La finale quant à elle, s’est jouée sous l’œil observateur de l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, des cadres de la direction préfectorale de l’éducation de Fria, des encadreurs des différentes écoles et d’une quantité importante d’élèves.
Le débat a été de taille mais rude entre les groupes scolaires Mariam Camara et Manson Camara, à qui, elle a d’ailleurs bien profité puisque l’établissement sortira vainqueur de cette troisième édition.
Le meneur de l’équipe victorieuse confesse sa joie
« Je suis très satisfait de ces résultats, ça été le fruit d’un incroyable engagement et effort de longue haleine. Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont permis à ce que notre rêve qui était celui de remporter cette édition se réalise. Nos adversaires n’ont pas été assez faibles mais comme on aime à le dire nous étions trop fort pour eux » s’enchante Rafiou Diallo du G.S Manson Camara.
Des satisfécits ont été délivrés à trois enseignants des profils différents pour leur contribution inestimable à l’éducation et à la formation des élèves de Fria.
Ce sont : le lycée Amilcar Cabral, le G.S Armand Gustave Corréah, le G.S E.T.K, le G.S Mamadou Keïta et le G.S Futur Génération de Conaky, qui ont pris part à cette édition.
Les organisateurs espèrent apprendre de leurs erreurs et promettent une prochaine édition passionnante.
Fodé Gouly Camara
Tel : 621 26 66 21